Baromètre

Covid-19: la situation continue de s’améliorer dans la plupart des régions du monde

06/06/2022

La situation épidémiologique liée à la Covid-19 continue de s’améliorer dans la plupart des régions du monde. Pour la première fois depuis mi-novembre 2021, le nombre de contaminations est repassé sous la barre symbolique des 3,5 millions hebdomadaires (en moyenne sur sept jours glissants). Ainsi, on a enregistré 3,3 millions de nouveaux cas entre le 25 et le 31 mai, soit une baisse de 11% par rapport à la semaine précédente (graphique 1). Au niveau régional, le chiffre continue de fortement baisser en Europe (-24%), en Afrique (-18%) et, dans une moindre mesure, en Asie (-7%), alors qu’en Amérique du Nord (-8%) on enregistre une première baisse après deux mois de hausse quasi continue. En Amérique du Sud (+52%), le nombre de cas continue d’augmenter fortement. Par ailleurs, 66% de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin (graphique 2).

Dans le même temps, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs se maintient à son niveau pré-pandémique en Belgique, en Allemagne et en France, alors qu’en Italie, on s’en approche. En revanche, la fréquentation demeure toujours inférieure au niveau pré-Covid dans les autres pays (États-Unis, Espagne, Royaume-Uni et Japon, graphique 3, courbe bleue).

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB continue de baisser aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Japon et, dans une moindre mesure, en France. Le Royaume-Uni et l’Espagne se distinguent par un léger rebond de l’indicateur sur le dernier point (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.

NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN
MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE

NOUVEAUX CAS QUOTIDIENS ET FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET LOISIRS
LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
La narration d’une récession américaine

La narration d’une récession américaine

Depuis le début de l'année, le terme « récession » apparaît de plus en plus souvent dans les médias, tandis que l’on observe au même moment une hausse significative des rendements des bons du Trésor américain [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
PMI : résilience des données sur l’emploi mais les nouvelles commandes à l’exportation continuent de se détériorer

PMI : résilience des données sur l’emploi mais les nouvelles commandes à l’exportation continuent de se détériorer

Le PMI manufacturier mondial poursuit son mouvement latéral depuis mars, période à laquelle il avait décliné en raison de la guerre en Ukraine [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Face au ralentissement de la croissance, l'emploi se maintient

Face au ralentissement de la croissance, l'emploi se maintient

La croissance américaine a fait l’objet d’une légère révision à la baisse au T1 2022 (-0,1 point), ce qui porte la contraction du PIB à -1,5% en rythme trimestriel annualisé, alors que les anticipations misaient sur une révision moins marquée (-1,3% en rythme trimestriel annualisé). Cette correction est imputable à un déstockage plus important qu’annoncé (-1,1 point de contribution) ainsi qu’à une moindre contribution de l’investissement (+1,2 point), notamment résidentiel. Ces révisions sont en partie compensées par la hausse de la consommation des biens comme des services (+2,1 points). De leur côté, la hausse des exportations et celle des importations de biens se sont neutralisées, laissant la contribution du commerce extérieur inchangée (-3,2 points).

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Réunion de la BCE du 9 juin : sur la rampe de lancement, vers la neutralité et au-delà ?

Réunion de la BCE du 9 juin : sur la rampe de lancement, vers la neutralité et au-delà ?

Lors de sa réunion du 10 mars, la BCE avait ouvert la voie à la remontée du taux de dépôt [...]

LIRE L'ARTICLE