Biélorussie

0 Résultats, Affiner la recherche

La Biélorussie est une petite économie diversifiée, ayant un faible taux de pauvreté (4,8 %), un PIB par habitant de USD 6 681 en 2019 et une population éduquée. La croissance est, cependant, faible et volatile en raison de la vulnérabilité de l’économie à l’environnement extérieur et d’une forte dépendance en matière de commerce et de financement extérieur à l’égard de la Russie, principal créancier et partenaire commercial de la Biélorussie et premier investisseur dans le pays.

Les perspectives à moyen terme restent ternes en raison d’importantes faiblesses structurelles. La croissance potentielle est estimée à 2 % à peine. L’Etat joue un rôle omniprésent dans l’économie par les subventions accordées à des entreprises publiques peu performantes et inefficaces. En revanche, le soutien budgétaire à la croissance économique est limité et il devrait diminuer encore, la Russie ayant prévu de retirer progressivement ses subventions pétrolières implicites sur la période 2019-2024. Enfin, le vieillissement de la population et une faible croissance démographique pèsent sur la croissance potentielle.

Les ratios des finances publiques semblent satisfaisants (la dette publique a été maintenue en deçà de 46 % du PIB en 2019), mais la structure de la dette publique n’en présente pas moins des risques : elle est presque entièrement libellée en devises étrangères alors que les réserves de change restent inadaptées aux remboursements de la dette en devises et aux importations.