En 2018, la croissance économique japonaise a affiché un profil particulièrement heurté. Au total, sur l’ensemble de l’année, elle a nettement baissé pour s’établir à +0,7% après +1,9% en 2017.
Un typhon a touché le pays au T3 2018. Cela a pesé sur les composantes de la demande et, in fine, sur la croissance (-0,7% t/t). Au T4 2018, l’activité s’est redressée modérément à +0,3% (t/t). L’investissement, qui avait été particulièrement dégradé au T3, a retrouvé de la vigueur, tandis que la consommation privée a de nouveau soutenu la croissance. A l’inverse, le commerce extérieur a continué de peser sur l’activité. Dans un contexte de regain de dynamisme de la demande interne, la progression marquée des importations n’a été que partiellement compensée par celle des exportations.
En 2019 et au-delà, la dynamique japonaise fera face à plusieurs défis. Sur le plan interne, la consommation privée pourrait pâtir de la hausse du taux de TVA en octobre 2019 et, à plus long terme, la question du vieillissement de la population reste centrale. En outre, l’environnement extérieur, dans un contexte de tensions commerciales et de ralentissement économique en Chine, demeure incertain.