Graphiques de la semaine

Portugal : vers un tassement de la marge d’intérêt sur encours ?

28/01/2020
Portugal: indicateur de marge d'intérêt* sur les opérations avec la clientèle**

En période de baisse des taux, la marge d’intérêt sur les opérations avec la clientèle s’élargit car le rendement des actifs bancaires présente une plus grande inertie à la baisse que le coût des ressources. Les banques portugaises détiennent toutefois une forte proportion de prêts à taux variable qui tend à accélérer l’ajustement à la baisse du rendement du portefeuille de prêts.

Dans un contexte de taux durablement bas et de coût des ressources clientèle désormais proche de zéro, la pérennité de la marge d’intérêt dépendra essentiellement de la capacité des banques portugaises à maintenir les taux pratiqués actuellement sur les nouveaux prêts [1]. Une poursuite de la baisse des taux sur la production nouvelle conduirait la marge sur les nouvelles opérations bien en deçà de la marge sur encours et mettrait un terme à l’élargissement de cette dernière, observé depuis 2013.

[1] Au Portugal, la circulaire 33/2009/DBS interdit aux banques d’appliquer des taux négatifs aux dépôts des sociétés non financières et des ménages.

LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE