Baromètre

Les bons chiffres du chômage

30/01/2020
PDF

Au regard des indicateurs économiques représentés sur notre radar, le tableau conjoncturel français reste assez positif et bien orienté. La plupart se situent en effet, sur la période récente, à un niveau supérieur à leur moyenne de long terme comme celle de court terme (momentum légèrement positif). Plus précisément, les données d’enquêtes (disponibles jusqu’en janvier) envoient un signal plus positif que les données d’activité (moins à jour, le dernier chiffre disponible datant de novembre ou décembre), ce qui est a priori de bon augure pour les perspectives de croissance de début d’année.

Si la résistance à la baisse de la croissance française est une caractéristique de 2019 (exception faite du quatrième trimestre impacté notamment par les grèves), la résistance à la hausse de l’inflation en est une autre. L’inflation sous-jacente a, certes, augmenté sur les derniers mois de l’année, atteignant 1% en glissement annuel en décembre, mais cela reste inconfortablement bas. Elle ne devrait pas aller beaucoup plus haut à l’horizon de 2020-2021 d’après nos prévisions.

Le taux de chômage (représenté sur notre radar par la série mensuelle d’Eurostat, avec un signe inversé) est l’indicateur qui se démarque positivement le plus. En décembre 2019, il atteint 8,4% de la population active, son niveau le plus bas depuis fin 2006-début 2007, lors de sa dernière phase descendante. Sur un an, il baisse d’un demi-point et perd deux points depuis son point haut de mi-2015. La baisse est lente mais continue. C’est un indicateur retardé mais cela demeure une bonne nouvelle, qui fait écho à la forte diminution du nombre des demandeurs d’emplois en 2019 (-121 000 sur un an pour la catégorie A, -157 000 toutes catégories confondues, une baisse à peu près trois fois plus importante que celle observée fin 2018).

ÉVOLUTION TRIMESTRIELLE DES INDICATEURS
SURPRISE (Z-SCORE)
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Combien d’hirondelles pour faire le printemps  ?

Combien d’hirondelles pour faire le printemps ?

Les données d’enquête récentes ont rebondi, en particulier dans le secteur manufacturier et en termes de commandes à l’exportation [...]

LIRE L'ARTICLE