Graphiques de la semaine

L'efficacité d’un prix carbone

15/10/2019
PDF

L'utilité d’un prix carbone réside dans les incitations à la réduction qu'il crée. On obtient un prix implicite du carbone en divisant les revenus provenant des systèmes de tarification du carbone et des taxes d'accise sur les carburants par les émissions totales de gaz à effet de serre.

Selon cette méthode, les prix vont de près de 0 dans la plupart des pays en développement, mais également aux États-Unis et au Canada, à près de 100 euros pour 1 tonne de carbone émis en Suède et en Suisse. Le graphique confirme que les pays où les prix implicites du carbone sont relativement élevés se trouvent aussi en bonne position en termes de productivité du carbone, définie comme la quantité du PIB produite par unité d'émissions de carbone.

Ainsi, pour augmenter la productivité carbone, c’est-à-dire réduire les émissions par unité de PIB, il conviendrait d’augmenter le prix carbone dans les pays où elle est faible. Cependant, l’adhésion de la population à une telle décision est une gageure car celle-ci affectera davantage les bas revenus.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE