Repli des exportations
La croissance économique a atteint 3,2% en 2018, un niveau toujours solide mais néanmoins inférieur à celui de 2017 (tableau 1). La croissance a principalement souffert de la contraction de l’investissement et de la baisse d’activité dans le secteur exportateur. Le ralentissement devrait se poursuivre en 2019, et la croissance atteindre 2,5%.
Les exportations de marchandises se sont contractées de 0,3% en glissement annuel (g.a.) sur la période novembre 2018-février 2019, après avoir augmenté de 12,5% sur la période janvier-octobre 2018. Les exportations de produits locaux non pétroliers ont quant à elles chuté de 6,5% en g.a. depuis novembre (graphique 2). Cette dégradation résulte principalement du retournement du cycle électronique et des conséquences des hausses des droits de douane américains imposées à la Chine (baisse des exportations vers la Chine, effets de contagion via les chaines de valeur régionales). Singapour est particulièrement pénalisé par sa forte exposition à la demande chinoise (13% des exportations, ou 16% du PIB), sa forte participation aux chaînes de valeur dans le secteur de la haute technologie et la diversification limitée de ses exportations (environ un cinquième est constitué de semi-conducteurs). A très court terme, les perspectives d’exportation restent sombres ; elles dépendront notamment de l’issue des négociations entre les Etats-Unis et la Chine, toujours en cours.
La contribution du commerce extérieur net à la croissance du PIB a été positive en 2018, car la progression en volume des importations de biens et services a connu un ralentissement plus marqué que celle des exportations. Ce soutien à la croissance ne suffit plus car le fléchissement de l’activité dans le secteur exportateur a des répercussions sur le reste de l’économie. Au T4 2018, il a contribué à un mouvement de déstockage et à la baisse de l’investissement en machines-outils et équipements (-4,1% en g.a. après quatre trimestres de hausse). De plus, l’emploi dans le secteur manufacturier a diminué après l’expansion enregistrée au T3 2018.