Baromètre

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 se stabilise en Europe et en Asie

27/03/2022

Après avoir augmenté pendant une semaine, les chiffres de la pandémie de Covid-19 se stabilisent dans le monde mais restent à un niveau élevé. 12 millions de nouveaux cas ont ainsi été enregistrés entre le 17 et le 23 mars, un chiffre proche de celui de la semaine précédente. Néanmoins, la situation n’est pas homogène dans le monde, avec une baisse en Afrique (-41%), en Amérique du Nord (-16%) et en Amérique du Sud (-10%), tandis que la situation se stabilise seulement en Europe et en Asie (graphique 1). Dans le même temps, 11 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde depuis le début des campagnes de vaccination au T4 2020, dont 1,6 milliard de doses de rappel. Ainsi, 64% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2).

Du côté de la mobilité, la fréquentation des commerces et des lieux de loisir reste orientée en hausse aux Etats-Unis et, plus nettement, au Japon. Au Royaume-Uni, l’indicateur semble se stabiliser tandis qu’en France et en Allemagne, il est légèrement orienté à la baisse et, de manière un peu plus nette, en Italie, en Espagne et en Belgique (graphique 3, courbe bleue).

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB demeure, en tendance, très fortement orienté à la hausse dans tous les pays de notre échantillon à l’exception du Japon, qui marque une légère inflexion à la baisse sur le point le plus récent (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.

Nouveaux cas de Covid-19 par jour (moyenne mobile sur 7 jours)
Part de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin

MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE

NOUVEAUX CAS QUOTIDIENS ET FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET LOISIRS
LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Des perspectives conjoncturelles dominées par un choc sur les anticipations

Des perspectives conjoncturelles dominées par un choc sur les anticipations

Les dernières enquêtes conjoncturelles reflètent l’impact de la guerre en Ukraine. La confiance des ménages et des entreprises est en repli même s’il existe, pour ces dernières, des différences significatives selon pays ou secteurs [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
La guerre en Ukraine fait bondir l'incertitude

La guerre en Ukraine fait bondir l'incertitude

Nos différents indicateurs d’incertitude sont complémentaires en termes de portée et de méthodologie [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Les goulets d'étranglement dans le transport maritime risquent de s'aggraver

Les goulets d'étranglement dans le transport maritime risquent de s'aggraver

Les goulets d’étranglement dans le transport maritime, déjà très importants, risquent de s’amplifier : d’une part en raison des difficultés, voire de l’impossibilité, de circulation, entre la Chine et l’Europe, des marchandises qui empruntent les réseaux ferroviaires ou routiers à travers la Russie et les zones de conflit en Ukraine; dautre part, de nombreuses lignes de production en Chine, ainsi que la logistique autour des ports dans le pays, sont fortement perturbées par la recrudescence des cas de Covid-19 et la politique zéro-Covid adoptée par les autorités.

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Le ciel s’assombrit

Le ciel s’assombrit

Le Royaume-Uni n’est pas le pays commercialement le plus exposé à la Russie : il ne lui achète pratiquement pas de gaz et ne lui destinait, en 2019, que 0,7% de ses exportations de biens (contre, par exemple, 2% pour l’Allemagne) [...]

LIRE L'ARTICLE