Baromètre

Stabilisation du fret maritime mondial après le bond de janvier

26/02/2024
PDF

Le fret maritime mondial s’est stabilisé en février après la remontée brutale du mois précédent consécutive à l‘escalade des tensions en mer Rouge. L’indice Freightos (graphique 5) est actuellement stable, une décrue s’observant même sur les trajets entre la Chine et l’Europe, voies de navigation les plus directement affectées par le conflit au Proche-Orient et par la remontée des coûts de transport. L’indice synthétique de tensions sur les chaînes de valeur, publié par la Réserve fédérale de New York (graphique 3), est resté inchangé au mois de janvier mais il devrait remonter en février, en raison de l’allongement des délais de livraison dont font état les indices PMI (graphique 6).
La dernière enquête PMI au niveau mondial semble indiquer que le secteur manufacturier reprend, dans son ensemble, un peu de couleur en ce début d’année. L’indice PMI du secteur a atteint le seuil d’expansion des 50 en janvier pour la première fois depuis un an et demi. Cette remontée s’inscrit dans l’amélioration de la sous-composante relative aux nouvelles commandes à la production. Celle-ci est en effet repassée en zone d’expansion depuis novembre 2023 pour atteindre 51,4 en janvier. L’indice relatif aux nouvelles commandes à l’exportation (graphique 2) reste néanmoins en territoire négatif, à 48,8, même s’il a progressé à nouveau en janvier.
Des inquiétudes demeurent toutefois avec, tout d’abord, l’évolution divergente des indices PMI selon les économies : soutenue en Asie du Sud (Inde et Indonésie notamment), légèrement positive en Chine et aux États-Unis, et nettement moins favorable au Japon et en zone euro. Les chiffres préliminaires pour le mois de février indiquent, par ailleurs, une nouvelle dégradation de l’activité dans ces deux régions : le PMI manufacturier du Japon et de la zone euro (entraînée dans le sillage de l’Allemagne) sont en effet passés de 48,0 à 47,2 et de 46,6 à 46,1 respectivement. Le décrochage des nouvelles commandes à l’exportation en provenance de Taiwan constitue une autre évolution défavorable (graphique 1). Ces dernières ont, en effet, reculé de près de 20% sur les deux derniers mois de 2023 (données corrigées des variations saisonnières), tirées vers le bas par le recul des commandes en équipements électroniques et dans le secteur de l’information et de la communication.

INDICATEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
États-Unis : les conséquences économiques de la polarisation politique

États-Unis : les conséquences économiques de la polarisation politique

Le « vote économique » — ou l’influence potentielle de l’environnement économique sur le comportement de vote — a été au cœur de vifs débats au cours des trois dernières décennies [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 26 janvier 2024

Scénario économique du 26 janvier 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et de change. [...]

LIRE L'ARTICLE