Zone euro : dynamique positive du climat des affaires, mais attention aux prix

15/02/2024

En dépit de l'élan positif, il serait prématuré de dire que la reprise a commencé dans la zone euro, mais au moins nous allons dans la bonne direction.

Transcription

Les indices des directeurs d'achat de S&P Global sont une source d'informations clés pour évaluer l'environnement cyclique. Le graphique montre sur l'axe horizontal comment l'industrie manufacturière et les services se positionnent au mois de janvier de cette année.

L'industrie manufacturière est bien en dessous de 50 et les services le sont également, mais dans une moindre mesure. Ces chiffres correspondent à une stagnation ou, au mieux, à une très faible augmentation du PIB. Le niveau d'une série est important, mais il est également important de mesurer son évolution récente.

À cette fin, l'axe vertical montre l'évolution du niveau moyen de l'indice au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Il est intéressant de noter que la dynamique a été positive pour les deux secteurs, mais tout particulièrement pour l'industrie manufacturière.

Regardons maintenant plus en détail en ajoutant diverses sous-séries. Dans l'industrie manufacturière, nous constatons que la plupart ont connu une amélioration significative au cours des derniers mois. Cependant, l'emploi est une exception notable et indique une certaine prudence dans la décision d'embauche.

Dans le secteur des services, il y a aussi une amélioration, mais les données sur l'emploi n'ont pas montré de directions claires. Enfin, les prix des intrants manufacturés et, dans une moindre mesure, les prix de vente sont inférieurs à 50, ce qui montre que la désinflation continue.

Cependant, la dynamique est à la hausse et les délais de livraison souffrent d'une nouvelle perturbation d'approvisionnement. Dans le secteur des services, les pressions sur les prix restent élevées.

Pour conclure, il serait prématuré de dire que la reprise a commencé dans la zone euro, mais nous allons dans la bonne direction. La poursuite de la désinflation sera importante à cet égard, vu son impact sur le calendrier et l'ampleur des baisses de taux de la BCE.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE