Graphiques de la semaine

Afrique du Sud : une trajectoire de consolidation budgétaire optimiste

08/03/2023
PDF

Le 22 février dernier, le Trésor sud-africain a présenté son cadre budgétaire à la veille de la nouvelle année fiscale qui débutera au 1er avril. Après une légère réévaluation à la hausse du solde budgétaire depuis le mois d’octobre 2022, le Trésor table désormais sur un excédent primaire dès l’année fiscale en cours. Cette performance devrait se consolider progressivement au cours des trois prochaines années jusqu’à atteindre 1,7% de PIB sur l’année fiscale 2025/26 ; le déficit budgétaire se réduirait quant à lui de 4,5% à 3,3% sur la même période.

Cependant, nombreux sont les risques qui pèsent sur cette trajectoire. Sur fond de délestages électriques massifs dans tout le pays, l’année 2022 a été marquée par une inflation élevée à 7%. Dans le secteur public, la revendication portant sur une revalorisation des salaires de 10% pour l’année fiscale à venir dépasse de beaucoup la cible du gouvernement (4,7%). La masse salariale du secteur public représentant environ 50% des dépenses du gouvernement, tout dérapage au terme des négociations pourrait faire dévier la trajectoire du solde budgétaire primaire.

En outre, le contexte économique plombé par des délestages électriques quotidiens pourrait peser davantage sur les dépenses sociales du gouvernement. L’allocation sociale temporaire introduite en 2020 pour répondre à la pandémie de coronavirus a été étendue jusqu’au mois de mars 2024. Sa pérennisation au-delà de cette date est de plus en plus envisagée compte tenu des perspectives de croissance dégradées qui font craindre un niveau de chômage durablement élevé. L’ANC, dont la popularité ne cesse de chuter, pourrait être amené à faire des concessions sur son budget à l’approche des élections de 2024.

D’autre part, la présentation du budget de l’État a été l’occasion d’une annonce très attendue concernant la dette de l’entreprise publique Eskom (6% de PIB) : le gouvernement en reprendra à sa charge près de 60% sur les trois prochaines années. Avant le transfert effectif d’une partie de la dette, prévu au cours de l’année fiscale 2025/26, l’État va octroyer un prêt concessionnel à taux nul à Eskom pour que cette dernière assure le service de sa dette. Ainsi, malgré la dynamique de consolidation budgétaire prévue, la dette publique devrait continuer d’augmenter avant de se stabiliser à 73,6% de PIB au cours de l’année fiscale 2025/26.

Une trajectoire de consolidation budgétaire optimiste
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE