Graphiques de la semaine

Danemark : une rémunération négative s’applique à plus de 80% de l’encours des dépôts des entreprises

16/03/2021
PDF

En deçà de 0% depuis 2015, le taux de rémunération moyen des dépôts des Sociétés non financières (SNF) danoises appliqué par les banques du pays ne cesse de glisser en territoire négatif depuis lors (-0,47% en janvier 2021). En cause : la répercussion par les banques du taux sur les réserves que leur applique la Danmarks Nationalbank[1].

Simultanément, l’encours des dépôts des sociétés non financières (SNF) danoises a enregistré une hausse quasi-interrompue. Celle-ci a été amplifiée en 2020 par les mesures publiques de soutien à la liquidité des entreprises danoises prises dans le cadre de la crise sanitaire, à l’instar de ce qui a été observé dans les pays de la zone euro. La proportion de dépôts des SNF danoises à taux négatifs a augmenté jusqu’à atteindre 81,5% en octobre 2020.

[1] Nommé par la Danmarks Nationalbank « rate on certificates of deposits », ce taux a été traduit ici en « taux sur les réserves » car il remplit cette fonction. Ceci, afin d’éviter toute confusion avec les certificats de dépôts français qui désignent des titres de créance négociables à court terme émis par les banques.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE