Indices des directeurs d'achats (PMI) : tendances divergentes entre secteurs et entre régions

11/12/2020
PDF

L’indice PMI composite se stabilise au niveau mondial mais cela masque de fortes divergences. Aux États-Unis et en Chine il continue de progresser. En Inde, il ralentit mais reste élevé, tandis qu’au Royaume-Uni, il est passé légèrement sous les 50. La zone euro accuse, quant à elle, la plus forte baisse, l’indice passant de 50,0 à 45,3. L’indice manufacturier n’est clairement pas en cause. Il n’a ralenti que légèrement au niveau de la zone mais il existe d’importants écarts entre les États membres, à la fois en termes de niveau (il est élevé en Allemagne et aux Pays-Bas mais en France, en Espagne, et surtout en Grèce, il est en dessous de la moyenne de la zone) et de variation mensuelle, la plupart des pays enregistrant des chiffres en baisse, sauf l’Irlande et les Pays-Bas qui voient une amélioration. Aux États-Unis, l’indice manufacturier a bondi, et en Chine il a poursuivi sa progression. À noter également les meilleurs chiffres de l’Indonésie.

Le tableau est très différent pour l’indice PMI des services, notamment en Europe. Pour la zone euro et les pays membres dont l’indice est disponible, la chute est brutale mais moins que les chutes constatées au printemps dernier. L’impact de la seconde vague de contaminations est clairement moins fort. En revanche, en Chine l’indice continue d’augmenter, tout comme aux États-Unis malgré la forte hausse des contaminations.

Les commandes à l’export font moins bien que l’indice manufacturier global. Au niveau mondial, elles ont été plutôt stables au cours des trois derniers mois, l’indice PMI se maintenant au-dessus de 50. Au niveau national, l’Allemagne sort du lot – l’indice est resté élevé en novembre, bien que moins qu’auparavant –, suivie du Royaume-Uni, du Brésil et de la République tchèque, dont la tendance est en hausse, ainsi que l’Inde et la Chine. En revanche, la France et la Grèce accusent une baisse importante.

Enfin, l’indice PMI de l’emploi manufacturier se redresse légèrement en zone euro et dans la plupart des pays membres. Les chiffres pour l’Allemagne et les Pays-Bas sont particulièrement bons tandis qu’ils sont en baisse en Espagne et, surtout, en Grèce. À noter également, le redressement de cet indice PMI en Australie.

PMI COMPOSITE
PMI MANUFACTURIER
PMI DES SERVICES
PMI MANUFACTURIER – NOUVELLES COMMANDES À L'EXPORTATION
PMI MANUFACTURIER – EMPLOI
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

États-Unis
Marché actions et marché du travail aux États-Unis : deux mondes opposés ?

Marché actions et marché du travail aux États-Unis : deux mondes opposés ?

Aux États-Unis, le comportement du marché actions, par rapport au niveau d’emploi, au cours de la récession actuelle est très différent que lors des crises précédentes [...]

LIRE L'ARTICLE
Union européenne
Commerces et loisirs : une dynamique de mobilité qui se poursuit en Europe

Commerces et loisirs : une dynamique de mobilité qui se poursuit en Europe

La fréquentation des commerces et des établissements de loisirs en Europe poursuit sa dynamique enregistrée depuis la fin du mois de novembre, comme le montre le rapport de Google sur la mobilité (Google Mobility Report) publié le 6 décembre dernier [...]

LIRE L'ARTICLE