Baromètre

La faiblesse de la demande extérieure pèse sur l'activité industrielle

28/02/2019
PDF

En février, les mauvaises surprises ont été nombreuses dans l'industrie. Contrairement aux attentes, la production industrielle a encore reculé en décembre en raison d'une forte baisse de la construction. Le seul signe encourageant est le rebond du secteur automobile (+ 7%). Les indicateurs avancés ont également surpris à la baisse. Destatis a comptabilisé une chute des commandes en provenance des pays hors de la zone euro, en particulier pour les biens d’équipement (-7,5%). Dans ce contexte, la détérioration de l'indice IFO du climat des affaires n’aurait pas dû surprendre.

En revanche, le secteur des ménages a réservé une bonne surprise : la confiance des consommateurs s'est avérée plus forte que prévu en février. Cependant, les sous-composantes de l’enquête racontent une tout autre histoire. Même si les attentes en matière de revenus restent bien orientées, les incertitudes concernant l’économie ont fortement augmenté et la propension à consommer a poursuivi sa baisse.

Indice Allemagne
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Les indicateurs de sentiment offrent une image mitigée

Les indicateurs de sentiment offrent une image mitigée

Les dernières données d’enquête montrent une image contrastée. En Chine,  la situation semble se stabiliser dans le secteur manufacturier, tandis que l’indice a chuté au Japon [...]

LIRE L'ARTICLE