Eco Flash

Redressement économique confirmé

26/07/2020
PDF
INDICES PMI EN ZONE EURO

PMI en zone euro : une bonne surprise

Le 3e trimestre de l’année 2020 démarre sur une note positive. Au mois de juillet 2020, les indices des directeurs d’achats (PMI) pour la zone euro, l’Allemagne et la France ont surpris favorablement. Cette enquête, réalisée auprès de chefs d’entreprises, offre une image fidèle de la santé économique des différents secteurs d’activité (manufacturier, services marchands et construction). Ainsi, le PMI composite pour la zone euro atteint 54,8 en juillet, après 48,5 en juin, soit un plus haut depuis juin 2018. L’indice repasse donc très nettement en territoire d’expansion (le seuil des 50 sépare les phases d’expansion économique de celles de contraction), pour la première fois depuis le mois de février 2020.

Au niveau sectoriel, à la fois le secteur manufacturier et le secteur des services envoient des signaux favorables. Du côté de l’activité manufacturière de la zone euro, très perturbée depuis le début de l’année 2019, un redressement semble être à l’œuvre. Le PMI du secteur repasse au-dessus de 50 (à 51,1) en juillet, pour la première fois depuis janvier 2019. Cette bonne dynamique reflète notamment l’amélioration dans le secteur manufacturier allemand – en difficulté depuis plus d’un an – dont le PMI atteint 50 en juillet (le PMI manufacturier en France avait déjà atteint 52,3 en juin et a légèrement diminué à 52 en juillet). Dans le secteur des services en zone euro, l’accélération de l’activité est marquée en juillet, le PMI atteignant 55,1, un plus haut depuis juin 2018. En France comme en Allemagne, l’amélioration dans les services est très nette.

Un rebond qui reste à confirmer

Comme l’indique IHS Markit dans son communiqué[1], « l’amélioration de la conjoncture a en partie reflété un rebond technique de l’activité après la récente période de confinement dans les divers pays de la région, un nombre croissant d’entreprises ayant maintenant repris leurs activités à la faveur d’un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le virus ».

L’ensemble des pays de la zone euro (de l’enquête Markit) a retrouvé une croissance de l’activité en juillet 2020, ce qui est de bon augure pour les mois à venir. Néanmoins, la dynamique de la demande demeure particulièrement incertaine. Ce point est essentiel compte tenu du fait que l’ampleur et la vitesse de la reprise économique dépendront sensiblement de la dynamique de la demande interne, du côté des ménages comme des entreprises. La situation sur le marché du travail sera donc particulièrement importante. La hausse attendue du chômage, qui pour le moment ne se serait pas pleinement matérialisée du fait notamment des dispositifs d’activité partielle, pourrait peser sur la consommation des ménages. À ce titre, la composante « emploi » du PMI continue de progresser mais reste inférieure à 50. De plus, la confiance des consommateurs reste dégradée, comme en témoignent les dernières données dont on dispose. En zone euro, l’indice de confiance des consommateurs de la Commission européenne, après avoir nettement rebondi en juin, ne s’est pas amélioré en juillet (-15 après -14,7 en juin) et reste inférieur à sa moyenne de long terme de -11,1. Du point de vue des entreprises, la faiblesse de la demande anticipée et le niveau élevé des incertitudes devraient freiner les projets d’investissement. À l’inverse, l’amélioration marquée de la composante « nouvelles commandes à l’export » du PMI est une bonne nouvelle. Enfin, le soutien budgétaire, au niveau national et européen – avec notamment l’accord trouvé entre les États membres à propos du fonds de relance – soutiendra l’économie de la zone euro dans les trimestres à venir. Une résurgence marquée de l’épidémie retarderait toutefois mécaniquement la reprise en zone euro.

Louis Boisset


[1] Indice PMI Flash Composite IHS Markit pour la zone euro, Communiqué de presse, IHS Markit, 24 juillet 2020

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE