EcoTV Week

Egypte : Hausse des risques sur la liquidité en devises

18/03/2022

La forte hausse des prix des matières premières agricoles provoque un creusement du déficit des comptes courants et devrait accélérer la détérioration de la liquidité en devises du pays. Dans ce contexte, un nouveau soutien financier international pourrait être nécessaire.

Transcription

La guerre en Ukraine va avoir des conséquences significatives sur l’économie égyptienne qui est dans une dynamique négative depuis 2021. La dépendance aux importations est très élevée et la hausse des prix des matières premières devrait affecter l’ensemble de l’économie : hausse de l’inflation, réduction de l’activité, augmentation du déficit budgétaire, et surtout détérioration des comptes extérieurs.

L’Egypte est le premier importateur mondial de blé et 80% de ces importations proviennent d’Ukraine et de Russie. Le prix du blé sur les marchés internationaux a augmenté de 50% depuis le début de l’année. Le tourisme devrait aussi être affecté puisqu’on estime qu’environ 30% de la fréquentation provient d’Ukraine et de Russie. Ces éléments devraient creuser le déficit courant. Par ailleurs, l’accès au marché des capitaux internationaux est devenu beaucoup plus coûteux depuis mi-2021 et la vulnérabilité aux flux de portefeuille est en hausse.

Si l’Egypte peut compter sur le soutien financier des pays du Golfe, on constate que la liquidité en devises se détériore rapidement depuis mi-2021. Les réserves de change de la banque centrale sont stables mais au prix d’une forte hausse de la dette extérieure nette des banques commerciales qui doivent se procurer des devises en s’endettant à l’extérieur.

Si la liquidité en devise est acceptable à court terme, les perspectives ne sont pas bonnes et un soutien financier du FMI est envisagé. Il permettrait d’augmenter les ressources en devises et rassurerait les investisseurs internationaux.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE