Bulgarie

1 Résultats, Affiner la recherche

La Bulgarie est un pays à revenu intermédiaire de 7 millions d’habitants. Elle a rejoint l’Union européenne en 2007. La Bulgarie n’est pas membre de la zone euro malgré l’ancrage de la monnaie (lev bulgare, BGN) à l’euro. Le pays a rejoint le mécanisme de taux de change européen (MCE II) - condition préalable à l’adhésion à l’euro - ainsi que l’Association bancaire européenne (ABE).

La croissance est restée faible entre 2009 et 2014, sous l’effet d’un ajustement déflationniste qui a finalement abouti à un assainissement budgétaire. À partir de 2015, le risque macroéconomique et le risque pays ont évolué favorablement. Les équilibres macroéconomiques restent bons et l’arrimage de la monnaie à l’euro est viable. La vulnérabilité financière a également été assez limitée et les réserves de change ont progressé à un niveau relativement élevé (dix mois d’importations), ce qui protège l’économie bulgare face aux tensions sur la liquidité. Par ailleurs, l’excédent récurrent des paiements courants limite les besoins de financement.

Parmi les principaux facteurs susceptibles de limiter le potentiel de croissance économique du pays notons la faiblesse de la croissance démographique (taux de natalité bas et forte émigration), des changements de gouvernement trop fréquents, un système judiciaire déficient et la corruption, qui compliquent l’investissement à long terme dans le développement et l’innovation.