D'après notre nowcast, la croissance économique a accéléré au T4 2025 en zone euro. Aux États-Unis, le GDP Now de la Fed d'Atlanta témoigne d'une croissance toujours forte au T4 2025, soutenue par la consommation.
Croissance au beau fixe au T4 2025 avec +0,4% t/t en zone euro, selon notre nowcast, et +1,3% t/t aux États-Unis selon le GDP Now . En France, notre nowcast suggère un nouveau bon chiffre (+0,3% t/t). Nos prévisions tablent sur une accélération trimestrielle en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et au Japon. Il en va de même du chiffre publié en Chine.
En zone euro, le climat des affaires dessine un renforcement de l’activité. La confiance des ménages reste modérée mais les intentions d’achat de biens durables sont à leur plus haut niveau depuis février 2022. De plus, le taux de chômage est proche de son point bas et l’inflation reste sous contrôle.
En zone euro, les taux des emprunts bancaires sont relativement stables depuis septembre 2025. Les flux de financements bancaires aux entreprises augmentent plus rapidement que les flux de financements de marché. En France, les encours des crédits continuent globalement de se redresser.
En Allemagne, la récession industrielle a pris fin au T4 2025. La production a rebondi, tirée par les biens d’équipement, tout comme la demande. Toutefois, le climat des affaires reste mitigé.
En France, le climat des affaires s’améliore dans l’industrie (tiré par le rebond de la production aéronautique) et les services, notamment les services aux entreprises. L’emploi se révèle résilient : la hausse du taux de chômage reste limitée et le taux d’emploi est proche des plus hauts historiques.
Malgré le repli de décembre 2025, le climat des affaires reste bon en Italie. La confiance des ménages est stable sur les deux derniers mois de l’année 2025. Le taux de chômage a atteint un plancher historique et parallèlement le nombre de personnes en emploi reste à son point haut.
En Espagne, le climat des affaires se renforce et la confiance des ménages soutient la consommation. Le marché du travail reste dynamique et les salaires horaires négociés (+3,5% a/a au T4 2025) progressent plus vite que l’inflation, ce qui augmente le pouvoir d’achat des Espagnols.
Le climat des affaires reste bien orienté au Royaume-Uni, tandis que la consommation des ménages britanniques demeure atone. Les destructions d’emplois se poursuivent : l’emploi salarié recule fortement au T4 2025, principalement dans le commerce. Le taux de chômage se stabilise en novembre à son plus haut niveau depuis décembre 2020 (5,1%).
Le climat des affaires progresse nettement dans les services, tandis que le sentiment des ménages américains se détériore. Le ralentissement des créations d’emplois salariés se confirme.
Le climat des affaires et le sentiment des ménages progressent au Japon. Le taux de chômage reste bas mais les salaires réels se sont détériorés sous le poids de l’inflation. Par ailleurs, le taux directeur est au plus haut depuis 30 ans.
En Chine, les indices PMI ont terminé 2025 en légère amélioration. La confiance des ménages remonte lentement mais la demande reste faible. Le marché du travail manque de dynamisme.
Pouvez-vous nous aider à améliorer le site en répondant à ce court questionnaire ?Toutes vos réponses sont anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins d’amélioration.Temps estimé : 3 minutes