L’économie slovène aborde la crise liée à la Covid-19 dans une situation relativement favorable. Depuis trois ans, la croissance a été soutenue, des excédents budgétaires ont été enregistrés et les bilans bancaires se sont progressivement assainis. Néanmoins, les conséquences de cette crise vont être d’autant plus significatives que la Slovénie est une petite économie ouverte fortement liée à l’Union européenne [...]
L’activité économique a rebondi significativement en 2017, notamment grâce à l’investissement productif et au dynamisme des exportations. A court terme, la consommation privée devrait aussi être un soutien important à la croissance. Dans ce contexte favorable et grâce à la modération des dépenses, l’équilibre budgétaire a été atteint et la dette publique est en baisse. Cette tendance devrait se poursuivre au moins à court terme, avec notamment la réduction du service de la dette [...]
La Slovénie est une économie de petite taille orientée vers les exportations. Elle est membre de la zone euro. L’Union européenne absorbe les trois quarts de ses exportations totales, qui portent essentiellement sur les secteurs de l’équipement et de l’automobile. La dette publique est assez élevée (conséquence de la crise financière globale) et devrait le rester à moyen et long terme en raison de la hausse des coûts des systèmes de santé et de retraite. Le poids du secteur public dans l’économie reste significatif et la privatisation des biens publics est en cours depuis plusieurs années. Toutefois, en raison de contraintes politiques, ce processus prendra encore du temps.
Malgré ses points forts (revenu élevé par habitant, secteur concurrentiel orienté vers l’exportation et politique budgétaire prudente), l’économie slovène reste exposée à la conjoncture économique dans la zone euro. Par ailleurs, l’évolution défavorable de la démographie (vieillissement rapide de la population) représente un défi à moyen terme pour les systèmes de retraite et de santé.
Les exportations vers l’UE et l’activité touristique (environ 10% du PIB) ont été gravement touchées par les conséquences de la pandémie. Toutefois, les soutiens budgétaire et monétaire européens, ainsi que des finances publiques assainies devraient permettre d’atténuer les conséquences financières de la crise ainsi que son impact sur les perspectives de croissance.