Nos nowcasts pour le T2 témoignent d’une croissance modérée en zone euro (+0,2% t/t) et en France (+0,1% t/t). Le GDPNow de la Fed d’Atlanta suggère une reprise de la croissance (+0,3% t/t), après la légère contraction du T1.
Le climat des affaires résiste. Le PMI composite recule (50,1) mais se maintient en zone d’expansion. L’indice manufacturier reste en territoire négatif mais progresse pour le quatrième mois d’affilée. Les anticipations d’activité dans les services décrochent nettement (53,1, plus bas niveau en cinq ans).
Le climat des affaires demeure fragile. L’indice IFO progresse depuis le début de l’année 2025, y compris en avril (86,9, + 0,2 pp sur le mois, moyenne historique de 95,7). Les perspectives économiques se sont toutefois assombries sous l’effet des tensions commerciales entraînées par le virage protectionniste des États-Unis. Ces tensions gagnent désormais le secteur des services (PMI flash en repli à 48,8 en avril). L’industrie montre quant à elle des signes de stabilisation, mais la situation reste fragile.
Climat des affaires mitigé. Une légère dégradation est perceptible en avril (de 97 à 96), en raison d’une baisse des ventes dans le commerce de détail et d’une détérioration de l’activité dans le bâtiment vers un nouveau plus bas. L’indice de l’industrie manufacturière a bénéficié d’un rebond de la production, notamment dans l’aéronautique. Malgré un léger mieux, l’indice dans les services reste en deçà de sa moyenne de long terme.
Nette dégradation du climat des affaires en avril. La confiance dans le secteur des services est au plus bas depuis octobre 2022, et fait plonger l’indice du sentiment économique. Côté industrie, la confiance continue de se dégrader (-0,6pt m/m), également en raison d’une détérioration des carnets de commande.
Le climat des affaires reste dynamique. L’indice de sentiment économique de la Commission européenne est en hausse depuis trois mois (103,8 ; +0,4 point m/m), porté par une amélioration dans l’industrie (-4,2 ; +1,3 pt). Les indices d’anticipations de production pour les prochains mois et de stocks de produits finis s’améliorent.
Climat des affaires détérioré : le PMI services (48,9) rejoint celui de l’industrie (45,4) en zone de contraction en avril, tout comme le PMI composite (48,2). L’indice des nouvelles commandes à l’exportation dans le secteur manufacturier (non pris en compte dans le calcul du PMI manufacturier) plonge et se rapproche des points bas atteints durant la Covid.
Un climat des affaires mal orienté. L’ISM Manufacturing recule depuis 4 mois (de -0,2pp à 48,6 en avril). La production, les embauches et les nouvelles commandes se situent en zone de contraction. L’indice des prix payés (69,8) est à un plus haut depuis 2022. En parallèle, l’ISM Non-Manufacturing est resté positif mais ralentit (50,8 en mars contre 54,1 en décembre 2024).
Les services tirent le climat des affaires vers le haut. La croissance de l’activité reprend en avril selon le PMI composite (51,1, +2,2pp), soutenue par le PMI services (52,2, +2,2pp). En revanche, le PMI manufacturier reste en zone de contraction (48,5, +0,1pp), pénalisé par la plus importante détérioration des nouvelles commandes depuis février 2024.
Dégradation généralisée. L’indice officiel des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier est tombé à 49 en avril (contre 50,5 en mars) et le PMI de Caixin à 50,4 (51,2 en mars). La baisse est généralisée à toutes les sous-composantes et annonce un important ralentissement de l’activité après le rebond du mois de mars. Il s’agit là des conséquences immédiates des nouveaux droits de douane de 145% imposés par les États-Unis sur leurs importations de produits chinois.
Pouvez-vous nous aider à améliorer le site en répondant à ce court questionnaire ?Toutes vos réponses sont anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins d’amélioration.Temps estimé : 3 minutes