Finlande

8 Résultats, Affiner la recherche

La Finlande est une république parlementaire dirigée par un Premier ministre et par un chef d’État, le président. Le gouvernement central est situé à Helsinki. Le pays est organisé en 19 régions et 70 sous-régions.

La Finlande est l’une des économies les plus riches d’Europe. Elle est membre de l’Union européenne depuis 1995 et appartient à la zone euro. L’industrie est un secteur important de l’économie finlandaise. Le commerce avec le reste de l’Union euroépenne représente plus de la moitié des exportations de la Finlande (en particulier à destination de l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas) et plus de 70 % des produits importés proviennent d’États membres de l’UE.

La compétitivité des entreprises finlandaises s’est améliorée : les coûts de main-d’œuvre ont reculé entre 2015 et 2018, puis ils ont augmenté depuis au même rythme que ceux de la zone euro dans son ensemble. Cette amélioration de la compétitivité des entreprises finlandaises est en grande partie imputable aux réformes structurelles mises en œuvre par le gouvernement finlandais depuis 2016, comme l’abandon des réglementations qui entravaient la concurrence et la conclusion d’un « Pacte de compétitivité » entre le patronat et les syndicats visant à limiter les hausses de salaires.

La Finlande est l’un des pays qui ont su le mieux géré la pandémie de Covid-19, avec des taux de contamination parmi les plus faibles d’Europe. Néanmoins, comme pour beaucoup d’économies développées, le bond des dépenses publiques ajouté à la baisse des recettes a gravement nui aux finances publiques de la Finlande. Cependant, à 71 % du PIB en 2021, le ratio dette publique sur PIB est l’un des plus faibles de l’OCDE et le profil de risque du pays reste l’un des meilleurs.