Arabie Saoudite

8 Résultats, Affiner la recherche

L’Arabie saoudite est le premier producteur et exportateur pétrolier au monde avec près d’un cinquième des réserves pétrolières mondiales prouvées. Le secteur industriel, qui s’appuie sur une énergie abondante et bon marché, occupe une place dominante, notamment dans la pétrochimie. L’activité économique reste liée aux recettes pétrolières, or le bond de la production d’huile de schiste aux États-Unis a remis en question le leadership de l’Arabie saoudite sur le marché pétrolier jusqu’en 2019.

La dette publique, en hausse, est largement compensée par les avoirs publics à l’étranger (d’un montant plus ou moins équivalent au PIB). L’ancrage du riyal saoudien (SAR) au dollar US est solide.

Le pays devra relever deux défis importants à moyen et long terme : la création d’emplois en nombre suffisant dans le secteur privé, pour une population importante et en croissance, ainsi que la réduction de la consommation nationale d’énergie en vue de préserver les capacités d’exportation pétrolière du pays. Le Plan national de transformation (Vision 2030) doit permettre d’accélérer le rythme des réformes et de créer de nouvelles opportunités économiques en dehors du secteur des hydrocarbures, notamment avec le développement de nouvelles villes et du secteur des services. Le Fonds PIF d’investissement public devrait partiellement financer ces investissements. Compte tenu des rigidités dont souffre l’Arabie saoudite, en particulier sur le marché de l’emploi, et d’une compétitivité économique limitée, en dehors des industries à forte intensité énergétique, la diversification de l’économie devrait prendre du temps.

L’Arabie saoudite est membre du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).