Danemark

11 Résultats, Affiner la recherche

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle dotée d’un système parlementaire représentatif. C’est un pays membre de l’Union européenne (en dehors des Îles Féroé et du Groenland, deux territoires autonomes). Le pays est dirigé par un Premier ministre et un chef d’État, le roi.

Le Danemark est la parfaite illustration du modèle économique nordique, qui allie un niveau de vie élevé et une faible inégalité de revenus. En parité de pouvoir d’achat, le PIB par habitant est supérieur de plus de 25 % à la moyenne de l’Union européenne (UE). Par ailleurs, les taux d’imposition sont parmi les plus élevés de l’UE.

La « flexisécurité » (contraction de « flexibilité » et de « sécurité ») est la pierre angulaire du modèle économique danois, qui conjugue la flexibilité du marché de l’emploi, la protection sociale et une politique active du marché du travail avec des droits et des obligations pour les chômeurs. Ce modèle repose sur une coopération étroite entre les pouvoirs publics, le patronat et les salariés, dont les deux tiers environ sont syndiqués.

Ce niveau élevé d’inclusion et de protection a réellement contribué à la résistance de l’économie pendant la crise Covid-19. La contraction du PIB a été limitée (-2,1% en 2020, cinq fois moins qu’en Italie ou en Espagne…) et elle a été suivie d’un important rebond en 2021 ; le taux de chômage est resté quasiment inchangé, autour de 5,5 %.

Le Danemark ne fait pas partie de la zone euro. Néanmoins, la Banque centrale danoise maintient la couronne (DKK) dans une bande de fluctuation étroite de +/- 2,25% autour du cours pivot de l’euro de DKK 7,46. Par conséquent, la politique monétaire du Danemark est liée à celle de la Banque centrale européenne (BCE). L’endettement des ménages est l’un des principaux points faibles de l’économie danoise.