La crise politique s’est aggravée au Pérou au court des deux derniers mois. A très court terme, l’instabilité politique devrait continuer et peser sur les perspectives de croissance.
Après un rebond de croissance spectaculaire en 2021 ; la croissance ralentit au Pérou. L’environnement international et la crise politique pèsent sur les perspectives économique et les finances publiques du pays.
Le PIB péruvien a retrouvé son niveau d’avant crise, grâce au fort sursaut d’activité enregistré en 2021. Mais les capacités de rebond sont limitées et les perspectives de croissance à court et moyen terme sont modérées. D’une part, les pressions inflationnistes pèsent sur la consommation et la désorganisation des chaînes de valeur entrave le secteur exportateur. D’autre part, la longue crise politique freine les perspectives d’investissement. Par ailleurs, les finances publiques se sont dégradées au cours des deux dernières années. Plus que le niveau de la dette, encore modéré, c’est la composition qui inquiète car elle rend le pays plus vulnérable au changement de sentiment des investisseurs.
Le Pérou figure parmi les pays d’Amérique latine les plus touchés par l’épidémie de Covid. Après avoir lourdement chuté au T2 2020, le rebond de croissance entamé au T3 se poursuit. Cela dit, le niveau d’activité pré-Covid ne sera pas retrouvé avant la fin 2022. La contraction économique et le plan de relance massif mis en place par le gouvernement ont pesé sur les finances publiques, mais la dégradation devrait rester gérable, au moins à court terme. En revanche, la dégradation du climat politique observée au cours des dernières années pèse sur les perspectives économiques de moyen terme.
Le Pérou est une république (Republica de Peru) d’Amérique du Sud. L’économie péruvienne dépend fortement des matières premières, qui représentent 60% des exportations. C’est l’un des pays qui a été le plus touché par la crise Covid-19 et l’économie a connu une grave récession en 2020. Le PIB réel a chuté de 11,1% (contre une croissance de 2,2% en 2019) et l’activité s’est contractée au deuxième trimestre suite à l’adoption de mesures de confinement strictes et prolongées. Grâce à la bonne santé relative des finances publiques, les autorités ont pu engager un plan d’aide massive, qui a permis d’éviter une chute encore plus spectaculaire du PIB.
La Chine est la principale destination des exportations depuis 2014.