Nos nowcasts pour le T2 témoignent d’une croissance modérée en zone euro (+0,2% t/t) et en France (+0,1% t/t). Le GDPNow de la Fed d’Atlanta suggère une reprise de la croissance (+0,3% t/t), après la légère contraction du T1.
D’après nos prévisions, au Japon, en France et en Allemagne, la croissance serait, au mieux, identique au T2 par rapport au T1. Elle se réduirait en Espagne, en Italie et, surtout, au Royaume-Uni. La Chine subirait un poids croissant de la guerre commerciale sur sa croissance.
Climat des affaires : en ordre dispersé Le mois d’avril est marqué par des situations diverses en zone euro (détérioration notable en Italie, résilience en Allemagne, France dans un entre-deux mitigé). La détérioration domine à des degrés divers au Royaume-Uni, en Chine et aux États-Unis (0,3%).
Confiance des ménages : morose Sur les données d’avril, le négatif domine en zone euro, malgré un rebond observé en Allemagne. La stabilité de l’enquête de l’Insee en France illustre cette morosité. La détérioration est nette en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon. La consommation est dynamique en Chine.
Marché du travail : le positif domine Les créations d’emplois se poursuivent aux États-Unis et le taux de chômage est stable à un très bas niveau en zone euro. Un retournement apparaît au Royaume-Uni (destructions d’emplois). Au Japon, la contraction des salaires réels se poursuit en moyenne au T4.
Inflation : inflation observée en baisse, anticipations en hausse Au mois de mars, la désinflation se renforce en zone euro (notamment en France et en Allemagne), aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dans ces trois zones, les anticipations d’inflation rebondissent toutefois, surtout aux États-Unis. L’inflation reste relativement élevée au Japon et une déflation modérée se poursuit en Chine.
Politiques monétaires : entre assouplissements et statu quo La BCE devrait réduire son taux directeur de 25 pb en juin et juillet (après l’avoir fait en avril), et la BoE de 25 pb par trimestre en 2025. La Chine assouplirait également son taux directeur de 10 pb par trimestre du T2 au T4. Aux États-Unis et au Japon, le taux directeur resterait inchangé en 2025.
Achevé de rédiger le 2 mai 2025