Dans ses dernières prévisions en date du 10 octobre[1], l'OMC a révisé légèrement à la hausse ses chiffres de croissance du commerce mondial de marchandises en 2024 à 2,7% (contre une estimation initiale de 2,6%) et à 3,0% en 2025 (contre 3,3% précédemment). Bien qu’en repli de 0,6% m/m en juillet, les exportations mondiales en volume se sont en effet maintenues sur une trajectoire ascendante jusqu’à cet été. On note toutefois des divergences importantes entre les zones géographiques (graphique 1).
En juillet, la baisse en glissement annuel des exportations depuis la zone euro (-1,5%) et le Japon (-2,0%) était compensée par une progression des exportations depuis les États-Unis (+3,3%), l’Amérique latine (+7,5%) et, surtout, depuis la Chine (10,3%). Par ailleurs, les nouvelles commandes à l’exportation depuis Taiwan, qui constituent un indicateur assez fiable de la dynamique du secteur technologique, restent bien orientées (graphique 4). Elles ont rebondi de 7% depuis le début de l’année en glissement sur trois mois. Les nouvelles commandes de produits électroniques et de produits d’information et de communication, qui représentent autour des deux tiers des commandes totales adressées à Taiwan, ont grimpé respectivement de 7% et 13% au cours de cette période.
Les indices PMI globaux sont toutefois plus nuancés : l’indicateur pour les nouvelles commandes à l’exportation recule davantage en zone de contraction, à 47,5 en septembre. Cette baisse est largement alimentée par les dynamiques en zone euro où le PMI manufacturier a chuté à 45,0 en septembre, un plus bas pour l’année en cours.
Malgré la situation au Moyen-Orient, les tensions sur les chaînes de valeur mondiales restent contenues (graphiques 3 et 6). Les coûts du fret maritime ont aussi nettement reculé au cours des dernières semaines, même si on assiste à une légère remontée début octobre (graphique 5). Depuis la mi-août, date de son dernier point haut, l’indice Freightos a reculé de 35% sous l’effet notamment d’un repli de moitié (-52%) des trajets maritimes reliant la Chine à l’Europe. Les coûts de transport des liaisons entre la Chine orientale et la côte Est des États-Unis ont également reculé de 30%. Les risques qu’aurait fait peser sur la logistique mondiale une grève prolongée des dockers de la côte Est des États-Unis se sont éloignés pour cette année, un accord temporaire applicable jusqu’au 15 janvier 2025 ayant été conclu.
[1] WTO | 2024 News items - Global goods trade on track for gradual recovery despite lingering downside risks