L’Ukraine, économie de marché en développement, compte 42 millions d’habitants (sans la Crimée) pour un PIB de USD 134 mds en 2019. Le pays est relativement riche en ressources minières (charbon, minerai de fer, uranium) et bénéfice d’un potentiel agricole significatif.
Le pays a connu plusieurs crises politiques et économiques au cours des quinze dernières années, comme en 2013-2014, où le revirement politique en faveur de l’Ouest s’est soldé par une perte de contrôle sur la péninsule de Crimée et un conflit armé avec les séparatistes, soutenus par la Russie, en Ukraine orientale. L’économie s’est redressée après la récession sévère de 2013-2015 mais elle est restée assez fragile d’autant que l’assainissement des bilans bancaires n’est pas encore achevé (les prêts non productifs représentaient toujours 48,4 % des prêts bruts en décembre 2019).
Malgré d’importants points faibles et une récession qui n’a pu être évitée (-4,2 % en 2020), l’Ukraine a assez bien résisté au choc de l’épidémie de Covid-19, le pays n’ayant pas eu à pâtir d’une interruption soudaine des flux de capitaux. Les exportations agricoles ont joué un rôle d’amortisseur, la demande extérieure étant restée soutenue pendant les confinements. Autre élément favorable, le pays a réussi à assouplir ses politiques budgétaire et monétaire grâce à l’abaissement des ratios d’endettement public et extérieur dans les années qui ont précédé l’épidémie.
L’économie ukrainienne est néanmoins exposée à un environnement politique et géopolitique instable. Le gouvernement Zelensky, qui s’appuie sur une majorité au sein du parlement actuel, a poursuivi la coopération avec le FMI et obtenu un nouvel accord. Celui-ci, d’une importance cruciale, permet à l’Ukraine d’accéder aux financements d’autres bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux ainsi qu’aux marchés mondiaux.