Deux fois par an, les Études Économiques de BNP Paribas vous proposent de faire le point sur la situation économique mondiale lors d'une conférence dédiée. Pour l'édition de décembre 2025, l'équipe a choisi de faire un bilan de l'année écoulée et de présenter ses perspectives pour l'année 2026 avec Jean Lemierre, Président du Conseil d'administration de BNP Paribas. Nous vous en proposons ici la retransmission.
Retour sur les développements marquants de l’année 2025, en particulier la remarquable résistance dont a fait preuve l’économie mondiale face au choc tarifaire américain, les raisons de cette résistance mais aussi les points d’inquiétude.
Nonobstant la nouvelle politique économique américaine, très interventionniste en matière de politique commerciale et conflictuelle, avec le plus long shutdown de l’histoire, le maître mot de l’année 2025 aura été la résilience des performances de croissance. 2026 devrait débuter sous les mêmes auspices, l’administration Trump poursuivant son agenda, avec pour élément essentiel le renouvellement du gouverneur de la Fed et le risque d’une perte d’indépendance de cette dernière. En Europe, les défis sont importants, avec un agenda politique conséquent, dont la mise en œuvre de Rearm EU, mais qui ne s’y limite pas. Dans un contexte toujours incertain, nous pensons toutefois que la croissance devrait de nouveau être au rendez-vous, malgré une concurrence croissante de la Chine
La croissance des pays émergents en 2026 va-t-elle aussi bien résister qu’en 2025 ? La poursuite de l’assouplissement monétaire américain et de la désinflation militent en ce sens. Il faut aussi compter avec le rouleau compresseur chinois qui peut constituer une menace au travers du redéploiement agressif de ses exportations ou une aubaine en tant que partenaire commercial et/ou technologique. De plus, les conditions de financement ne seront peut-être pas aussi favorables qu’elles l’ont été ces dernières années. Enfin, les échéances électorales seront chargées.
Échange entre Jean Lemierre (Président du Conseil d’administration de BNP Paribas) & Isabelle Mateos y Lago (Cheffe Économiste du Groupe)
Pouvez-vous nous aider à améliorer le site en répondant à ce court questionnaire ?Toutes vos réponses sont anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins d’amélioration.Temps estimé : 3 minutes