Graphiques de la semaine

Zone euro : l’amélioration du climat des affaires, portée par la tech, se diffuse aux autres secteurs

14/10/2026
PDF

Les enquêtes PMI de septembre confirment le renforcement de la croissance de la zone euro. Elle est soutenue notamment par les nouvelles commandes à l’exportation qui continuent d’augmenter. Les secteurs déjà porteurs – la technologie et les biens d’équipement (dont ceux destinés à la défense) – progressent encore, tandis que ceux dont la dynamique était moins favorable jusqu’ici – l’aéronautique, les biens de consommation et les services financiers – voient leurs indices de production se redresser. Cette bonne performance est d’autant plus notable qu’elle n’est pas amoindrie, à ce stade, par le net rebond de l’inflation.

Indices PMI sectoriels de la zone euro : la production et les nouvelles commandes à l’exportation se renforcent dans davantage de secteurs

Sources : S&P Global, BNP Paribas

La carte thermique présente les valeurs des indices PMI : une valeur supérieure à 50 indique une expansion, tandis qu’une valeur inférieure à 50 signale une contraction par rapport au mois précédent. Pour chaque indicateur, les secteurs sont classés par ordre décroissant selon leur valeur de septembre 2026.

Les nuances de rouge représentent les valeurs supérieures à 50, tandis que les nuances de bleu représentent celles inférieures à 50 : l’intensité de la couleur augmente avec l’écart par rapport à ce seuil.

La croissance de la production s’étend à davantage de secteurs

Les enquêtes PMI sur le climat des affaires confirment que non seulement l’activité en zone euro est en expansion, mais aussi qu’elle progresse à un rythme plus rapide et s’étend à davantage de secteurs. Ceux liés à la consommation des ménages (biens et services), pénalisés au printemps par le déclenchement du conflit au Moyen-Orient, ne semblent pas pâtir de la remontée de l’inflation observée depuis août. L’aéronautique, dont la production a surtout été freinée par des contraintes d’offre, enregistre également un mieux.

Ces dynamiques encore modérées s’ajoutent à un effort d’équipement porté par les investissements dans le numérique, l’électrification (qui soutient le secteur automobile) et la défense. Le momentum des biens et services technologiques se renforce encore en septembre. L’indice de production des biens d’équipement informatiques et électroniques atteint un plus haut depuis cinq ans, tandis que celui des logiciels est proche du pic atteint en juillet. Le rebond des services financiers est également notable et traduit la bonne dynamique du crédit malgré un début de remontée des taux d’intérêt (voir notre analyse).

Une croissance soutenue par les exportations

Les exportations ont tiré la croissance au 1er semestre 2026, que ce soit à l’échelle de la zone euro (voir notre analyse) ou de ses principaux membres (notamment l’Allemagne). Cette dynamique semble également s’intensifier au regard de la composante « nouvelles commandes à l’exportation » des différents indices PMI. Comme pour la production, le redressement est particulièrement marqué pour les biens d’équipement (technologies et machines) et les services qui leur sont liés, notamment les services numériques. La dynamique se diffuse : en septembre, les nouvelles commandes à l’exportation ont progressé dans tous les sous-secteurs, à l’exception des biens intermédiaires et des biens de consommation dont la contraction s’est modérée. Le rebond dans les transports est marqué, en particulier dans l’aéronautique dont les débouchés en Asie sont importants. Les données récentes sur les exportations françaises montrent d’ailleurs que les exportations aéronautiques augmentent de nouveau vers cette région.

La convergence entre la hausse de la production et celle des carnets de commande à l’exportation montre que la croissance de la zone euro repose sur des bases de plus en plus solides. Les tensions inflationnistes ne l’enrayent pas pour le moment.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE