Suède

11 Résultats, Affiner la recherche

La Suède est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. C’est l’une des économies européennes les plus prospères. Le PIB par habitant dépasse d’environ 20 % (en parité de pouvoir d’achat) la moyenne de l’Union européenne. L’économie suédoise est centrée sur les exportations (qui représentent plus de 45% du PIB), dont plus de la moitié sont à destinés aux autres pays membres de la Union européenne (en premier lieu l’Allemagne, le Danemark et la Finlande). De plus, 68 % des importations proviennent de pays de l’UE. Hors Union européenne, la Norvège et la Chine ont également des partenaires importants.

L’approche par consensus caractérise les relations du marché du travail. C’est un pilier du modèle économique du pays qui s’appuie sur des négociations salariales centralisées, une fiscalité élevée et un État-providence avancé. L’industrie manufacturière, qui représente environ 15 % de la valeur ajoutée brute, est un secteur clé de l’économie suédoise. Comme les autres pays nordiques, le pays s’est engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable et les objectifs environnementaux font partie intégrante de chaque domaine d’action politique. C’est aujourd’hui l’un des pays de l’OCDE qui émet le moins de gaz à effet de serre par habitant.

Membre de l’UE sans avoir adhéré à l’euro, la Suède mène une politique monétaire indépendante. S’agissant des risques, les niveaux élevés des prix des logements et des loyers, ainsi que l’endettement des ménages suédois, demeurent des défis majeurs pour l’économie.