France

171 Résultats, Affiner la recherche

La France compte plus de 67 millions d’habitants. C’est une puissance économique moyenne, la septième au niveau mondial en termes de PIB nominal. Avec 20 % environ du PIB de la région, l’économie française est la deuxième économie de la zone euro. Elle repose principalement sur les services : le secteur tertiaire représente 79 % de la valeur ajoutée brute totale, contre 13 % à peine pour le secteur secondaire, un peu moins de 2 % pour l’agriculture et 6 % pour le bâtiment.

L’économie française dispose de nombreuses ressources : situation géographique, démographie, infrastructures, économie diversifiée, profondeur et liquidité des marchés de capitaux et du crédit, épargne abondante des ménages, énergie, culture, créativité, attractivité, compétences, savoir-faire et entreprises leader au plan mondial.

De par sa structure et l’importance de son État-providence, l’économie française est peu cyclique : les récessions y sont moins sévères qu’ailleurs et les reprises, moins vigoureuses. Ce modèle a néanmoins été ébranlé par la pandémie de Covid-19 qui a sévèrement impacté les spécificités sectorielles de l’économie française. L’importance du secteur des services marchands, qui agissait jusque-là comme un régulateur, a, cette fois, eu des effets nettement préjudiciables.

Plusieurs réformes ont été lancées depuis 2007 pour stimuler l’offre, relancer l’économie et traiter les faiblesses structurelles de l’économie française (déficit de compétitivité, chômage de masse et importants déséquilibres budgétaires). Cette stratégie a été renforcée, à partir de 2012, avec une série de baisses de l’impôt sur les sociétés et des cotisations patronales. D’autres mesures ont visé à introduire plus de concurrence sur le marché des biens et services, à améliorer la flexibilité sur le marché du travail, à soutenir l’innovation, et à accroître le financement des PME. Plus récemment, le plan de relance doit soutenir la transition écologique, la compétitivité et l’innovation, ainsi que la cohésion sociale et territoriale.