Eco Flash

L’industrie allemande sort de la récession et se prépare à de meilleurs lendemains

06/02/2026
PDF

Malgré une baisse en décembre dernier (-1,9% m/m), et après deux trimestres de contraction, la production industrielle allemande a progressé de 0,9% t/t au 4e trimestre. Le repli de décembre, dû à l’automobile, masque la poursuite de l’amélioration dans les autres secteurs de l’industrie. Cette embellie devrait se renforcer dans les prochains mois en raison du très net rebond des nouvelles commandes de biens d’équipement sur les deux derniers mois. Cela annonce un nouveau cycle industriel davantage tiré par la demande intérieure. En parallèle, la perspective d’un rebond des exportations prend forme avec un bon chiffre en décembre et un redressement des nouvelles commandes moins marqué, toutefois, que sur le marché domestique.


Production industrielle : un repli en trompe-l'œil

La production industrielle (agrégat manufacturier, énergie, construction) a reculé en décembre dernier (-1,9% m/m), sans effacer toutefois les gains enregistrés lors des deux mois précédents (+0,9% T4/T3). La production manufacturière se replie davantage (-3% m/m en décembre), ce qui n’empêche pas une augmentation au T4 (+0,9% t/t). Le recul est dû principalement à l’automobile (-8,9% m/m) et à la maintenance industrielle (-8% m/m). En revanche, la plupart des autres secteurs industriels progressent : matériels de transport (+11,1% m/m), produits métalliques (+2,4%) et électroniques (+3,1%). La production dans la construction augmente également nettement en décembre (+3% m/m) et sur l’ensemble du dernier trimestre 2025 (+1,9% t/t) ; dont le génie civil, avec une progression de 1,7% t/t au T4, son meilleur trimestre depuis le début de la série (1991).

Les nouvelles commandes de biens d'équipement en Allemagne à leur plus haut historique
Évolution sur deux mois des nouvelles commandes dans l'industrie, par secteur (en %)

L’Allemagne se prépare à un effort d’équipement sans précédent

Les nouvelles commandes à l’industrie poursuivent en décembre un net rebond entamé en novembre (graphique de gauche). Elles augmentent de 14% sur les deux mois, après s’être stabilisées à un bas niveau depuis le début de l’année. La hausse s’explique principalement par les biens d’équipement à destination du marché domestique (+31,7%), dont l’indicateur dépasse en décembre son précédent record historique (la série intègre la période post-réunification). Sur les deux derniers mois, les produits métalliques, les équipements électriques et électroniques, les machines et équipements progressent le plus (graphique de droite). A contrario, les biens de consommation, notamment l’automobile, les produits pharmaceutiques et le textile, restent à l’écart de l’amélioration.

Une amélioration perceptible mais plus contrastée des exportations

Le rebond des exportations en décembre (+4% m/m) a été soutenu en premier lieu par une hausse des exportations vers la Chine (+10,7% m/m) et les États-Unis (+8,9% m/m). Ce tableau est toutefois peu représentatif des évolutions cumulées en 2025 : une hausse limitée à 1,1% dans l’ensemble, des baisses de 9,3% des exportations vers les États-Unis et vers la Chine et, au contraire, un rebond de près de 4% à destination de l’Union européenne (après deux années de baisse). Au vu des chiffres des nouvelles commandes à l’industrie, l’amélioration perceptible en décembre pourrait se prolonger en 2026, même si le rebond est moins marqué qu’au niveau domestique. Il est également d’une autre nature à destination de la zone euro (+6,3% sur deux mois, dominé par les biens d’équipement) ou hors zone euro (+14,7% sur deux mois, à partir d’un niveau très faible, avec une meilleure répartition entre biens d’équipement et biens de consommation).

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE