Eco Charts

Allemagne : vers une augmentation maîtrisée de la dette publique

18/11/2025
PDF
Solde primaire (% PIB)
Taux d’intérêt apparent vs. croissance nominale (%)

Le déficit primaire allemand devrait se creuser dans les deux prochaines années sous l’effet de la nouvelle stratégie budgétaire, avant de se réduire progressivement d’ici 2030. Le déficit primaire dépasse depuis peu le solde stabilisant et cet écart devrait se prolonger dans les années à venir.

Des mesures de consolidation devraient ralentir la progression de la dette publique, sans toutefois l’endiguer entièrement. Étant donné la remontée du taux d’intérêt moyen sur la dette en fin de période, la stabilisation de la dette nécessitera une amélioration du solde primaire plus forte que ce qui est attendu.

L’Allemagne devrait continuer de bénéficier de taux d’intérêt relativement bas. Le taux d’intérêt apparent devrait demeurer nettement inférieur à la croissance nominale, même si la charge d’intérêt est appelée à augmenter dès lors que la remontée des taux longs se transmettra au taux apparent. La croissance nominale devrait en effet se redresser sous l’effet d’un net rebond de la croissance réelle (+ 0,3% en 2025 et + 1,4% en 2026, selon nos estimations), grâce aux plans d’investissement massifs mis en œuvre dans le pays. Le différentiel entre la croissance nominale et le taux d’intérêt apparent resterait donc favorable, même s’il se resserrera à l’approche de la fin de la décennie.

Évolution des recettes et dépenses (% PIB)
Contributeurs à l’évolution du ratio d’endettement (pp)

L’Allemagne a obtenu l’accord de l’Union européenne concernant sa nouvelle orientation budgétaire, tandis que la règle constitutionnelle du frein à l’endettement reste applicable au budget fédéral mais comporte davantage d’exceptions (fonds spéciaux en infrastructures et dépenses de défense au-delà de 1% du PIB). La hausse des dépenses publiques devrait être la principale cause de l’augmentation du déficit public. À moyen terme, avec le rebond de la croissance, un regain des recettes publiques est probable. Une consolidation budgétaire est également vraisemblable. Elle portera sans doute à la fois sur les dépenses (hors charge d’intérêts) et sur les recettes – sauf réforme durable du frein à l’endettement, peu probable au regard du rapport de forces parlementaire et de l’exigence d’une majorité qualifiée.

Une augmentation mesurée de la dette publique est probable. La dette publique allemande devrait continuer de progresser et dépasser 69 % du PIB à la fin de la période de prévision (2030), contre 62,1 % en 2024.

Cette hausse s’explique essentiellement par la nouvelle orientation budgétaire et le creusement du déficit primaire qui en découle. Le taux d’intérêt réel cesserait de jouer à la baisse sur le ratio d’endettement.

Cependant, le rebond de la croissance réelle à partir de 2026 permettrait de limiter l’augmentation du ratio de dette publique.

Sensibilité de la dette publique (% PIB)
Courbe des taux (%)

La consolidation budgétaire est le facteur le plus déterminant de la trajectoire de la dette publique. Dans les scénarios alternatifs, la dynamique de la dette se détériore systématiquement. Un déficit primaire plus conséquent est peu probable à court terme en raison de la règle du frein à l’endettement. Toutefois, sans consolidation (que nous anticipons à partir de 2027-28), le ratio de dette publique sur PIB connaîtrait une hausse plus prononcée. Une croissance plus basse ou une hausse plus prononcée des taux d’intérêt auraient, en comparaison, un impact plus modéré. Cette sensibilité au solde public renforce la nécessité et la vraisemblance d’une consolidation budgétaire rapide, conforme à notre scénario central.

La pentification de la courbe des taux devrait entraîner une hausse de la charge d’intérêt. La perspective d’une hausse de l’endettement a déjà tiré les taux longs à la hausse, et cette dynamique devrait se poursuivre avec l’augmentation des émissions obligataires prévue d’ici à la fin 2027.

À terme, une consolidation budgétaire finirait par exercer une pression modératrice, mais la détente attendue sur les taux longs resterait limitée et, avec elle, celle dont pourraient bénéficier les autres pays membres de la zone euro.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Global
Vers une augmentation des dettes publiques dans une majorité de pays à l’horizon 2030

Vers une augmentation des dettes publiques dans une majorité de pays à l’horizon 2030

Dans les principales économies avancées, les déficits publics demeurent importants en particulier aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France [...]

LIRE L'ARTICLE
États-Unis
États-Unis : le niveau élevé des taux d’intérêt empêchera toute réduction du déficit budgétaire

États-Unis : le niveau élevé des taux d’intérêt empêchera toute réduction du déficit budgétaire

Le déficit primaire des États-Unis se serait réduit en 2025. Il devrait se stabiliser autour de 1,0 à 1,5% du PIB dans les prochaines années grâce à un surcroît de recettes douanières. [...]

LIRE L'ARTICLE
France
France : la dette publique va encore augmenter, avant de se stabiliser à la fin de la décennie

France : la dette publique va encore augmenter, avant de se stabiliser à la fin de la décennie

Malgré une consolidation, qui se poursuivrait dès 2026 et jusqu’à la fin de la décennie, le déficit primaire de la France resterait plus dégradé que le solde stabilisant. Par conséquent, la dette publique augmenterait. [...]

LIRE L'ARTICLE
Italie
Italie : le ratio de dette publique restera élevé malgré une diminution relative

Italie : le ratio de dette publique restera élevé malgré une diminution relative

Jusqu’en 2027, la croissance nominale devrait rester supérieure au taux d’intérêt apparent en raison d’une accélération de la croissance réelle. [...]

LIRE L'ARTICLE
Espagne
Espagne : vers une réduction de la dette publique dans un contexte de forte croissance

Espagne : vers une réduction de la dette publique dans un contexte de forte croissance

À partir de 2026, la part des recettes publiques dans le PIB espagnol dépassera celle des dépenses. [...]

LIRE L'ARTICLE
Royaume-Uni
Royaume-Uni : trajectoire d’endettement maîtrisée mais risques à la hausse importants

Royaume-Uni : trajectoire d’endettement maîtrisée mais risques à la hausse importants

Le solde budgétaire primaire du Royaume-Uni s’est progressivement redressé post-Covid, soutenu principalement par l’amélioration de la croissance. Mais il reste élevé comparativement au reste de l’Europe. [...]

LIRE L'ARTICLE
Japon
Japon : la baisse du ratio de dette repose sur des bases fragiles

Japon : la baisse du ratio de dette repose sur des bases fragiles

La baisse du ratio de dette publique sur PIB devrait ralentir. La dette publique se stabiliserait à la fin de la décennie. [...]

LIRE L'ARTICLE