Le climat des affaires demeure fragile L’indice IFO progresse depuis le début de l’année 2025, y compris en avril (86,9, + 0,2 pp sur le mois, moyenne historique de 95,7). Les perspectives économiques se sont toutefois assombries sous l’effet des tensions commerciales entraînées par le virage protectionniste des États-Unis. Ces tensions gagnent désormais le secteur des services (PMI flash en repli à 48,8 en avril). L’industrie montre quant à elle des signes de stabilisation, mais la situation reste fragile.
Rebond du moral des ménages L’indice de confiance GfK est remonté à -20,6 en avril (meilleur niveau depuis novembre dernier, moyenne historique de +1,1). Les anticipations en matière de revenus et de situation économique progressent (notamment soutenues par le programme du nouveau gouvernement qui prévoit une baisse d’impôts sur les revenus pour la majorité des ménages, ainsi qu’une hausse du salaire minimum), de même que les intentions d’achat. La propension à épargner diminue, bien qu’elle reste élevée.
Le marché du travail reste globalement résilient Le taux de chômage était à 3,5 % en mars dernier. L’indice IAB de l’emploi a légèrement progressé, passant de 98,3 en mars à 98,6 en avril. Après des destructions d’emplois aux 2e et 3e trimestres 2024 (67 000 en cumul), la situation s’est stabilisée depuis. Les disparités sectorielles entre l’industrie, à la peine, et les services, en expansion, persistent néanmoins.
L’inflation reflue et croise la moyenne de la zone euro L’inflation, mesurée par l’indice des prix harmonisé, a atteint 2,1 % a/a en avril (estimation préliminaire), contre 2,8 % en janvier 2025, et passe ainsi en- deçà de la moyenne observée dans l’ensemble de la zone euro (2,2% en avril). La modération des prix des biens et des produits alimentaires, et le repli des prix de l’énergie contribuent à cette dynamique, tandis que l’inflation dans les services augmente. Selon nos prévisions, l’inflation devrait se stabiliser par la suite et ressortir à 2,3 % en moyenne en 2025.
Retour à une croissance positive La croissance du 1er trimestre 2025 a atteint + 0,2 % t/t (en ligne avec nos prévisions), après - 0,2 % au 4e trimestre 2024. Nous tablons sur une dynamique similaire au 2e trimestre, dans un contexte, certes, marqué par les incertitudes persistantes autour des droits de douane américains – prorogés pour l’instant au taux plancher de 10% jusqu’au 8 juillet – mais bénéficiant aussi de l’installation progressive du nouveau gouvernement.
Achevé de rédiger le 2 mai 2025