Baromètre

Évolution des indicateurs d'incertitude en août

17/09/2024
PDF

L’incertitude portant sur la politique économique américaine, basée sur la couverture médiatique, a baissé pour le deuxième mois d’affilée en août. Cette diminution est à mettre en lien avec le discours de Jerome Powell le 23 août à Jackson Hole, où le président de la Fed a estimé que le moment était venu pour une baisse des taux directeurs. Cette annonce concorde avec les opinions de certains responsables de la Fed, exprimées dans le compte rendu des « minutes » de la Réserve fédérale, publié le 21 août.

En août, les entreprises américaines ont fait état d’une nouvelle hausse de leur incertitude, pour le deuxième mois consécutif, vis-à-vis de la croissance de leur chiffre d’affaires. Cette hausse fait probablement écho au regain d’inquiétude vis-à-vis de l’ampleur du ralentissement économique américain, sur fond d'incertitude fiscale et géopolitique qui règne à l'approche des élections présidentielles du 5 novembre.

L’incertitude sur les perspectives de l’emploi est repartie à la hausse en août, après une courte baisse en juillet, mais de manière très limitée au regard des signes plus nets de ralentissement du marché du travail américain en juillet, au niveau notamment des créations nettes d’emplois salariés non agricoles et de l’augmentation du taux de chômage à 4,3%, un plus haut depuis décembre 2021.

Dans la zone euro, l’indice d’incertitude économique de la Commission européenne reste sur une tendance baissière en août (courbe noire), à la faveur du repli de l’incertitude des ménages (courbe bleue) et dans l’industrie particulièrement (courbe grise), tandis que l’incertitude est restée globalement stable dans le commerce de détail (courbe jaune). À l’inverse, l’incertitude s’est à nouveau accrue dans le secteur de la construction (courbe rouge) et elle reste légèrement orientée en hausse dans les services (courbe verte).

L’indice du risque géopolitique, également fondé sur la couverture médiatique, a fortement augmenté en août, en lien avec les tensions persistantes au Proche-Orient et le conflit en Ukraine. Il convient de rappeler que cet indice reste très volatile.

L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* continue de baisser dans la zone euro. Par ailleurs, aux États-Unis la tendance haussière s’est inversée en août.
* dispersion des performances journalières des sociétés individuelles.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Pays émergents : entre amélioration des conditions financières et ralentissement chinois

Pays émergents : entre amélioration des conditions financières et ralentissement chinois

La croissance des pays émergents a plutôt bien résisté jusqu’au printemps 2024, en partie grâce à l’assouplissement de leurs politiques monétaires depuis la mi-2023. Celui imminent des États-Unis devrait permettre de la prolonger voire la renforcer [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 16 septembre 2024

Scénario économique du 16 septembre 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et de change. [...]

LIRE L'ARTICLE