Climat des affaires mitigé Une légère dégradation est perceptible en avril (de 97 à 96), en raison d’une baisse des ventes dans le commerce de détail et d’une détérioration de l’activité dans le bâtiment vers un nouveau plus bas. L’indice de l’industrie manufacturière a bénéficié d’un rebond de la production, notamment dans l’aéronautique. Malgré un léger mieux, l’indice dans les services reste en deçà de sa moyenne de long terme.
Morosité du côté des ménages La confiance des ménages continue de marquer le pas (stable en avril à 92). Son rebond s’est interrompu depuis le 2nd semestre 2024. Si les ménages remarquent mieux la désinflation, les craintes relatives au chômage, ainsi que celles concernant le niveau de vie futur, demeurent relativement importantes et empêchent un rebond plus franc.
Dégradation modérée du marché du travail Après des destructions d’emplois et une nette augmentation du nombre d’inscrits à France Travail (+4% t/t) au T4, le climat de l’emploi a atteint un point bas à 93 en février. Les données sont moins dégradées depuis : rebond du climat de l’emploi à 97 en avril et hausse modérée du nombre d’inscrits à France Travail au T1 (+0,8% t/t à périmètre constant, hors inclusion dans les statistiques des bénéficiaires du RSA).
Désinflation de plus en plus franche L’inflation harmonisée est tombée à 0,8% a/a en avril 2025, tirée vers le bas par la baisse des prix de l’électricité et du carburant. L’inflation sous-jacente reste supérieure à son niveau d’avant-Covid, en raison des services dont la désinflation est plus progressive mais se poursuit.
Risque que la croissance n’augmente pas au 2e trimestre La croissance a atteint 0,1% t/t au T1 2025, après -0,1% au T4 2024 (+0,1% hors effet JO), un rythme plus modéré qu’auparavant (0,2% t/t en moyenne, hors effet J.O. entre le T1 et le T3 2024). La consommation publique, affectée au T1 par la mise en œuvre tardive du budget, devrait davantage soutenir la croissance au T2. Notre prévision le traduit (+0,2% t/t), mais notre nowcast pour le T2 (+0,1% t/t) souligne l’existence d’un risque à la baisse.
Achevé de rédiger le 2 mai 2025