Le climat des affaires résiste Le PMI composite recule (50,1) mais se maintient en zone d’expansion. L’indice manufacturier reste en territoire négatif mais progresse pour le quatrième mois d’affilée. Les anticipations d’activité dans les services décrochent nettement (53,1, plus bas niveau en cinq ans).
Confiance des ménages en berne Elle a atteint en avril son plus bas niveau depuis novembre 2023. L’ensemble des sous-composantes se sont dégradées. Les anticipations d’inflation à un an remontent de manière contenue (2,9%, source BCE). La consommation reste fragile : les ventes au détail ont progressé de 0,3% m/m en février, après trois mois de stagnation. Les nouvelles immatriculations de véhicules sont en recul (-0,9% a/a en mars).
Bonne tenue du marché du travail Le taux de chômage a atteint un niveau historiquement bas à 6,1% en février, un résultat porté par la baisse en Italie et en Espagne. Bien qu’en territoire négatif, l’indice PMI emploi ne décroche pas (49,9). Les indices Indeed font état d’un ralentissement des salaires au T1 (+2,7% y/y), confirmé par le wage tracker de la BCE dont l’indice avancé retombe à 1,6% fin 2025.
La dynamique inflationniste reste favorable L’inflation s’est toutefois maintenue à 2,2% en avril, et dans les services elle a rebondi à 3,9% a/a. La tendance resterait à la désinflation par la suite, notamment en raison de l’appréciation de l’euro et du ralentissement des salaires. Cela devrait permettre à la BCE de poursuivre ses baisses de taux (juin et juillet selon nos estimations).
Un surcroît de croissance au T1, sans lendemain ? La croissance au T1 2025 est ressortie plus haute qu’anticipé (+0,4% t/t contre 0,3% t/t), portée par l’Espagne et l’Irlande, le PIB de cette dernière étant très volatil d’un trimestre à l’autre. Le nowcast pour le T2 se situe actuellement à 0,2% q/q, au même niveau que notre prévision. Si la croissance devrait être plus basse au cours des prochains trimestres – freinée par les tensions commerciales – elle enregistrerait néanmoins un léger mieux sur l’ensemble de l’année 2025 par rapport à 2024.
Achevé de rédiger le 2 mai 2025