Serbie

2 Résultats, Affiner la recherche

La Serbie est une économie de marché, mais le secteur public continue de jouer un rôle significatif dans certains domaines et des réformes institutionnelles s’imposent. L’économie dépend de l’industrie manufacturière et des exportations, en grande partie tirées par les investissements étrangers. L’adhésion à l’UE reste un objectif lointain, malgré les progrès accomplis dans ce sens.

La dette publique reste à un niveau assez élevé. Une grande partie de l’économie est «?euroisée?» (67% de l’ensemble des prêts). Le dinar serbe (SRD) devrait rester globalement stable à court terme suite aux interventions de la banque centrale pour empêcher une dépréciation préjudiciable.

À moyen terme, les contraintes sociopolitiques continueront à peser sur le rythme des réformes. Des tendances démographiques défavorables (comme dans les autres pays des Balkans) constituent un frein pour la croissance potentielle. Le pays a abordé la pandémie dans une situation économique relativement favorable. L’activité économique a fait preuve de résilience face aux conséquences de la pandémie (-0,9% en 2020), mais le déficit budgétaire a grimpé à un niveau élevé