Pays-Bas

12 Résultats, Affiner la recherche

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Le pays est dirigé par un chef de gouvernement, le Premier ministre, et un chef de l’État, le roi.

Les Pays-Bas sont un petit pays densément peuplé. C’est l’une des économies les plus riches au monde, avec un PIB par habitant supérieur de plus de 50% à la moyenne de l’Union européenne. Les échanges commerciaux jouent, pour ce pays, un rôle crucial. Le port maritime de Rotterdam est le plus important d’Europe et l’aéroport international de Schiphol est le troisième aéroport européen en termes de trafic passagers et marchandises. Les exportations néerlandaises de biens et services ont représenté plus de 80% du PIB en 2019. Cependant, compte tenu de la part importante des réexportations, la contribution des exportations au PIB était seulement de 30 % environ.

L’activité industrielle a perdu de son importance. La contribution du secteur manufacturier à la valeur ajoutée, qui s’élevait à 15% en 2000, n’était plus que de 12 % environ en 2020. L’exploration gazière a sensiblement reculé en raison des limitations de la production mises en place après les mini-séismes observés dans la province de Groningue. La part du secteur minier dans le PIB est passée de 3,8% en 2008 à moins de 0,5% en 2020. En revanche, celle du secteur public, dont l’éducation et la santé, a progressé.

En tant qu’économie ouverte, les Pays-Bas ont su relever les défis de la mondialisation. Plus de 20% des salariés bénéficient d’accords de travail flexibles, soit l’un des taux les plus élevés de l’UE. Laux de chômage est l’un des plus faibles de l’UE. Grâce à un environnement fiscal favorable et à d’excellentes infrastructures, les Pays-Bas attirent de nombreuses multinationales. C’est aussi une importante place financière.