Slovaquie

2 Résultats, Affiner la recherche

La Slovaquie compte 5,5 millions d’habitants. Elle appartient à la catégorie des pays à haut revenu. Membre de l’Union européenne depuis 2004, elle a rejoint la zone euro en janvier 2009.

Le commerce avec les autres pays de UE est important avec 79% des exportations de la Slovaquie (en premier lieu l’Allemagne), et 80% de ses importations.

En raison de son appartenance à la zone euro, la Slovaquie est moins exposée aux chocs financiers extérieurs que les autres pays d’Europe centrale. Elle est, cependant, une petite économie ouverte fortement exposée à l’activité du secteur automobile. Aussi a-t-elle été sérieusement affectée par l’épidémie de Covid-19, du fait de la baisse de la demande des autres pays européens et des exportations vers l’Europe occidentale.

Grâce à la maîtrise de l’inflation et des déficits jumeaux (déficit budgétaire et celui de la balance courante) avant l’épidémie, le pays a bénéficié d’une marge de manœuvre suffisante pour assouplir son orientation budgétaire pendant la crise. L’appartenance à la zone euro a également été un point fort car la Slovaquie a pu bénéficier des mesures d’assouplissement monétaire adoptées par la Banque centrale européenne.