En Europe centrale, les flux de capitaux (investissements directs étrangers, flux de portefeuille et flux bancaires) ont plutôt bien résisté en dépit des incertitudes géopolitiques. De même, ils ne semblent pas affectés, pour le moment, par l’affaiblissement de l’activité économique dans la région.
Au deuxième trimestre 2022, tous les moteurs de la croissance ont ralenti. Très exposée à la Russie pour son approvisionnement en gaz et en pétrole, la Slovaquie pourrait être parmi les pays d’Europe centrale les plus affectés par les répercussions de la guerre en Ukraine. L’envolée des coûts énergétiques ainsi que les difficultés d’approvisionnement pèseront sur l’activité industrielle, qui n’a pas encore retrouvé son niveau pré-Covid. Par ailleurs, l’inflation a accéléré mais reste plus modérée que dans les autres pays de la région. Enfin, les comptes publics et externes vont se dégrader à court terme mais cette situation reste gérable.
La Slovaquie compte 5,5 millions d’habitants. Elle appartient à la catégorie des pays à haut revenu. Membre de l’Union européenne depuis 2004, elle a rejoint la zone euro en janvier 2009.
Le commerce avec les autres pays de UE est important avec 79% des exportations de la Slovaquie (en premier lieu l’Allemagne), et 80% de ses importations.
En raison de son appartenance à la zone euro, la Slovaquie est moins exposée aux chocs financiers extérieurs que les autres pays d’Europe centrale. Elle est, cependant, une petite économie ouverte fortement exposée à l’activité du secteur automobile. Aussi a-t-elle été sérieusement affectée par l’épidémie de Covid-19, du fait de la baisse de la demande des autres pays européens et des exportations vers l’Europe occidentale.
Grâce à la maîtrise de l’inflation et des déficits jumeaux (déficit budgétaire et celui de la balance courante) avant l’épidémie, le pays a bénéficié d’une marge de manœuvre suffisante pour assouplir son orientation budgétaire pendant la crise. L’appartenance à la zone euro a également été un point fort car la Slovaquie a pu bénéficier des mesures d’assouplissement monétaire adoptées par la Banque centrale européenne.