L’économie japonaise a décéléré au troisième trimestre, la croissance du PIB fléchissant à +0,2% t/t (-0,3pp) – rythme qui devrait se maintenir au quatrième trimestre. Toutefois, il convient de souligner l’accélération de la consommation privée (+0,9% t/t, +0,2pp). En revanche, les chiffres de l’investissement sont négatifs, tant sur la composante résidentielle (-0,1% t/t, -1,5pp) que sur la non-résidentielle (-0,2% t/t, -1,1pp). La contribution négative la plus importante (-0,4pp) est celle du commerce extérieur, la croissance des importations (+2,1% t/t) excédant sensiblement celle des exportations (+0,4% q/q).
Les enquêtes d’activité du mois de novembre ont assez peu évolué. Le Jibun Bank PMI a reculé marginalement dans le secteur manufacturier et il s’inscrit en zone de contraction pour le cinquième mois consécutif (49,0, -0,2pp). Point positif : la détérioration des nouvelles commandes à l’exportation faiblit (49,2, +3,9pp). En outre, dans le secteur des services, l’activité repasse légèrement en zone d’expansion (50,2, +0,5pp). L’amélioration du PMI composite reste, par conséquent, modeste (+0,2pp, à +49,8).
Si l’inflation sous-jacente (qui exclut la nourriture non transformée) baisse très légèrement, de 0,1pp à +2,3% a/a en octobre, les prix repartent à la hausse en variation mensuelle (+0,6% m/m), après une baisse en septembre due au retour du subventionnement des factures énergétiques. À noter aussi, l’accélération des prix des services en glissement annuel pour la première fois depuis le mois de juin (+1,5% a/a, +0,2pp).
La situation sur le front de la dynamique salariale est mitigée. D’un côté, s’agissant des salaires contractuels programmés, la croissance des salaires nominaux accélère à nouveau en septembre : elle atteint un plus haut sur plus de 30 ans à +2,5% a/a (+0,1pp). De l’autre, la mesure relative aux employés à temps plein, jugée plus pertinente pour les pressions sous-jacentes, est restée stable à +2,7% a/a. Les salaires réels s’affichent à nouveau à la baisse, à -0,4% a/a. En revanche, le taux de chômage fléchit à 2,4% (-0,1pp), qui suggère un état de tension sur le marché du travail propice à soutenir les salaires.
La réunion de la Banque du Japon (BoJ) des 30 et 31 octobre s’est conclue sur un nouveau statu quo de l’uncollateralized overnight call rate (taux directeur) à +0,25%. La publication associée de l’Outlook for Economic Activity and Prices du T4 rapporte des prévisions, de la part des membres du comité de politique monétaire, légèrement ajustées en matière de croissance (+1,1% contre +1,0% au T3) et d’inflation sous-jacente (+1,9% contre +2,1% précédemment) pour l’année fiscale 2025. Cela ne modifie pas la volonté de la BoJ de poursuivre le relèvement de son taux directeur selon son scénario central.
Achevé de rédiger le 25 novembre 2024