Marché du travail : taux de chômage Le taux de chômage évolue proche de son point bas (6,3% en novembre) en raison des baisses en Italie et en Espagne .
Le renforcement de l’activité en zone euro pourrait permettre un nouveau recul du taux de chômage, d’autant que le taux d’emplois vacants, même s’il a chuté sous sa moyenne de 2019 (2,3), est resté élevé en 2025 (2,1 au T3). Le wage tracker de la BCE confirme, par ailleurs, la poursuite de la modération des salaires de base d’ici la fin du S1 2026 (+2,6% a/a en juin 2026), avant une stabilisation.
Inflation a/a et taux directeur L’inflation reste sous contrôle.
L’inflation harmonisée est repassée sous la barre des 2% en décembre dernier et le T1 2026 actera, a priori , une nouvelle baisse alimentée, entre autres, par la modération sur les biens, dont l’inflation retomberait en territoire négatif en janvier. En effet, le recul des prix à la production s’est intensifié (-1,7% a/a en novembre). Notre scénario de statuquo du taux directeur de la BCE en 2026 demeure mais la diminution de l’inflation permettrait de le réduire en cas de choc.