Flux de financements aux entreprises de la zone euro Les flux de financements bancaires aux entreprises de la zone euro se tassent, ceux de marché progressent. Les flux nets, cumulés sur un an, des crédits bancaires aux entreprises de la zone euro se sont repliés en mai 2025 (-6% m/m) pour s’établir à EUR 87 mds. Hors période de crise, ce niveau demeure toutefois relativement élevé.
Les émissions nettes de titres de dette, cumulées sur un an, se sont, en revanche, nettement reprises en mai (+57% m/m) mais partant de volumes peu élevés. Au cours des prochains mois, la stabilisation des taux d’intérêt à un niveau plus élevé que celui observé durant l’ère des taux bas devrait être plus favorable aux financements bancaires.
Taux de croissance de l'encours des crédits en France Les crédits poursuivent globalement leur redressement en France. L’encours des crédits à l’investissement aux entreprises en France ont accéléré en avril 2025 (+3,6% sur un an, +0,2% m/m). Leur croissance est demeurée néanmoins sensiblement inférieure à sa moyenne de long terme (~5%). Les crédits de trésorerie ont continué de se replier (-2,5% sur un an), notamment sous l’effet de la poursuite du remboursement des PGE. Leur baisse s’est sensiblement accentuée par rapport à mars 2025 (-1,5%).
Les crédits à l’habitat accordés aux ménages ont, eux aussi, poursuivi leur repli en avril (-0,18% sur un an) mais à un rythme qui ralentit de mois en mois (-0,86% à son point bas en octobre 2024). La reprise de la production nouvelle de crédits à l’habitat pourrait se modérer prochainement en raison de la faible progression de la capacité d’achat immobilière des ménages. Sous cette hypothèse, les encours de crédits à l’habitat devraient continuer de se replier, mais modestement. En dépit de la stabilisation de l’encours des crédits à la consommation en avril (-0,3% m/m), leur croissance annuelle conserve un certain dynamisme (+3,7%).