Le Portail des Études Économiques

Qui sommes-nous?

Basée à Paris, la Direction des Études Économiques de BNP Paribas est composée d’économistes et de statisticiens :

  • L’équipe Économies OCDE, en charge des prévisions macroéconomiques et financières et l’équipe de statisticiens toutes deux dirigées par Hélène Baudchon.
  • L’équipe Économies émergentes et risque pays, dirigée par François Faure assisté de Christine Peltier, chargée d'évaluer le risque pays et ses composantes.
  • L’équipe Économie bancaire, dirigée par Laurent Quignon, étudie notamment les systèmes bancaires des principaux pays développés et l’incidence des normes prudentielles.


William DE VIJLDER
William DE VIJLDER
Directeur de la Recherche Économique Groupe

« Les Études économiques ont pour mission de répondre aux besoins des clients, des lignes de métiers et des fonctions de BNP Paribas en matière de recherche économique. Notre équipe d’économistes et de statisticiens couvre un nombre important de pays avancés, en développement et émergents, l’économie réelle, les marchés financiers et l’économie bancaire. Ce site, qui présente nos analyses, nos vidéos et nos podcasts, permet de partager le résultat de nos recherches avec tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le contexte économique ou qui s’intéressent à des problématiques spécifiques. »

Consulter ses publications
Thomas HUMBLOT

+331 40 14 30 77
thomas.humblot@bnpparibas.com


Expertise

Economie bancaire

Publications

Eco Flash
Eco Conjoncture
EcoTV Week
Graphiques de la semaine

Analyses

Selon les derniers chiffres de l’Autorité bancaire européenne, les ratios des prêts non performants des systèmes bancaires espagnol, italien et portugais ont atteint des plus bas historiques au deuxième trimestre 2022. Il apparaît également que leur coût du risque se maintient à un niveau relativement faible après leur forte hausse en 2020. Toutefois, le coût du risque des banques d’Europe du Sud est fortement susceptible de repartir à la hausse au cours des trimestres à venir sur fond de ralentissement de l’activité économique en lien avec une inflation élevée, une remontée des taux d’intérêt et une augmentation des prix de l’énergie.

Sur fond de guerre en Ukraine et de ralentissement prononcé de l’activité économique, la rentabilité financière des grandes banques italiennes s’est sensiblement repliée au premier trimestre 2022. La hausse du coût du risque a effacé l’effet de ciseaux positif de l’augmentation du produit net bancaire et de la baisse des dépenses courantes. Les ratios des prêts non performants demeurent néanmoins à des niveaux historiquement faibles tandis que les ratios de fonds propres se maintiennent à des niveaux historiquement élevés.

En dépit de la pandémie de COVID-19 qui a conduit le PIB à se contracter de 11% en Espagne en 2020, l’encours des prêts bancaires aux ménages et aux sociétés non financières a augmenté, ce qui est une première depuis 2008. Ce rebond, atypique en période de crise, s’explique notamment par les mesures publiques de soutien à l’économie et par les reports d’échéances accordés par les banques. Toutefois, cette hausse des prêts pourrait n’être que temporaire.