Les banques commerciales italiennes ont largement puisé dans leurs réserves auprès de l’Eurosystème afin de rembourser la fraction non remboursée par anticipation de l’échéance du 28 juin 2023 des TLTRO III[1]. Leurs réserves excédentaires au sens large (dont les facilités de dépôt) sont ainsi tombées de EUR 294 mds au 31 mai 2023 à EUR 158 mds au 30 juin 2023.
Au 31 juillet 2023, l’encours total des réserves excédentaires des banques italiennes (EUR 191 mds) excédait l’encours des TLTRO restant à rembourser (EUR 174 mds). En posant l’hypothèse extrême d’un remboursement intégral de l’ensemble des TLTRO uniquement à partir des réserves excédentaires actuelles, le ratio de liquidité de court terme (LCR) moyen des banques italiennes, qui s’établissait à 194% au 31 mars 2023[2], demeurerait, selon nos calculs, supérieur aux exigences règlementaires.
Les banques italiennes devront toutefois reconstituer des réserves excédentaires afin de respecter les exigences implicites du marché et d’absorber les effets de la réduction du portefeuille-titres de l’Eurosystème. Cela passera par la cession d’actifs liquides[3], non éligibles au titre d’actifs liquides de haute qualité (HQLA), et par l’augmentation du refinancement auprès de la BCE sous forme d’opérations principales de refinancement. Toutefois, le coût de cette dernière option (4,25% depuis le 2 août 2023) tend à en faire une solution de second rang.
Thomas Humblot