Le Portail des Études Économiques

Qui sommes-nous?

Basée à Paris, la Direction des Études Économiques de BNP Paribas est composée d’économistes et de statisticiens :

  • L’équipe Économies OCDE, en charge des prévisions macroéconomiques et financières et l’équipe de statisticiens toutes deux dirigées par Hélène Baudchon.
  • L’équipe Économies émergentes et risque pays, dirigée par François Faure assisté de Christine Peltier, chargée d'évaluer le risque pays et ses composantes.
  • L’équipe Économie bancaire, dirigée par Laurent Quignon, étudie notamment les systèmes bancaires des principaux pays développés et l’incidence des normes prudentielles.


William DE VIJLDER
William DE VIJLDER
Directeur de la Recherche Économique Groupe

« Les Études économiques ont pour mission de répondre aux besoins des clients, des lignes de métiers et des fonctions de BNP Paribas en matière de recherche économique. Notre équipe d’économistes et de statisticiens couvre un nombre important de pays avancés, en développement et émergents, l’économie réelle, les marchés financiers et l’économie bancaire. Ce site, qui présente nos analyses, nos vidéos et nos podcasts, permet de partager le résultat de nos recherches avec tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le contexte économique ou qui s’intéressent à des problématiques spécifiques. »

Consulter ses publications
Laurent QUIGNON

+33(0)1 42 98 56 54
laurent.quignon@bnpparibas.com


Expertise

Economie bancaire

Publications

Eco Week
Eco Conjoncture
EcoTV Week
Graphiques de la semaine

Analyses

La remontée des taux de marché depuis le début de l’année 2022 a entraîné un début de hausse des taux des prêts bancaires dans la zone euro. Ces évolutions ont concerné notamment les taux des prêts à l’habitat et ceux des prêts aux sociétés non financières. Pour l’heure, les évolutions des encours de crédit bancaire ne sont pas encore affectées par le resserrement des conditions mais les premières conséquences devraient se matérialiser en 2023.

L’impact net de la guerre en Ukraine sur le système bancaire de la zone euro devrait être relativement contenu, du fait d’expositions directes très faibles à la Russie et à l’Ukraine, et transiter principalement par les effets macroéconomiques.

EcoTV Week
26/03/2021 • Par Laurent QUIGNON

Le 18 mars, la BCE a publié les résultats de sa nouvelle allocation de TLTRO. 330 milliards d’euros ont été alloués à 425 banques. Cela suggère que les banques de la zone euro sont, en moyenne, confiantes dans leur capacité à accroître leurs encours de crédit à l’économie en 2021.