L’amélioration progressive des indices de confiance des ménages en zone euro (situation financière et intentions d’achat), soutenue par la baisse de l’inflation, n’entraîne toujours pas de rebond de la consommation. Les ventes au détail sont stables depuis un an, même si une légère progression de 0,2% m/m est constatée en août. Les ventes de véhicules automobiles, dont l’évolution est souvent marquée d’un mois sur l’autre, ont progressé de 8,2% m/m en septembre, mais ont reculé, en glissement sur trois mois, à leur plus bas niveau en trois ans.
Les PMI d’octobre esquissent la dynamique d’une croissance atone au quatrième trimestre, freinée par les difficultés du secteur industriel, et par une perte de dynamisme du côté du marché du travail. Le composite PMI reste en zone de contraction, même s’il progresse légèrement (+0,1 point, à 49,7), l’indice manufacturier jouant à la hausse (+0,9 point, à 45,9) et les services à la baisse (-0,2 point, à 51,2).
L’indice PMI pour l’emploi recule à 49,1, son plus bas niveau depuis janvier 2021. Il faut noter toutefois que cette enquête a eu tendance à surestimer jusqu’à présent la dégradation du marché du travail en zone euro, puisque le taux de chômage s’est notamment maintenu cet été à son plus bas niveau historique, à 6,4% en août. Par ailleurs, le taux d’emploi vacant en zone euro, bien qu’en baisse au T2[1], reste bien au-dessus des niveaux observés les années précédant la crise sanitaire.
Si un rebond de l’inflation est attendu au quatrième trimestre, en raison d’effets de base défavorables sur l’énergie, celui-ci devrait être modéré et temporaire, et un retour sous les 2% s’observerait au début de l’année 2025. Les tensions inflationnistes restent néanmoins soutenues dans les services, la hausse des prix dans ce secteur ayant oscillé depuis le début de l’année autour de 4% en glissement annuel (3,9% a/a en septembre).
Nous anticipons une progression de l’activité en zone euro de 0,2% t/t au troisième trimestre, un chiffre en ligne avec les résultats de notre Nowcast. Le quatrième trimestre verrait la croissance se renforcer à 0,3% t/t, soutenue par la poursuite de l’assouplissement monétaire, ce qui porterait ainsi la hausse pour l’ensemble de l’année 2024 à 0,8%.
Achevé de rédiger le 25 octobre 2024