Les enquêtes d’activité sont négatives au mois d’octobre. L’enquête préliminaire de la Jibun Bank fait état d’un recul du PMI manufacturier à 49,0 (-0,7pp). La baisse est plus marquée pour l’activité dans le secteur des services, le PMI associé perdant 3,8pp à 49,3, en zone de contraction pour la première fois depuis juin. D’après l’enquête trimestrielle Tankan de la Banque du Japon (BoJ), le climat des affaires s’est, au global, légèrement amélioré au T3, mais il est demeuré stable pour les grandes entreprises manufacturières. Nous anticipons une baisse de la croissance à +0,3% t/t au T3 (-0,4pp par rapport au T2 2024), sous l’effet de la dissipation du rebond technique qui l’avait portée au trimestre précédent.
Les pressions inflationnistes se font moins présentes au mois de septembre. L’inflation sous-jacente (excluant la nourriture non-transformée) a baissé pour la première fois depuis le mois d’avril, à +2,4% a/a (-0,4pp). L'inflation sous-jacente a baissé pour la première fois depuis avril, à +2,4% a/a (-0,4pp), sous l'effet du rétablissement du subventionnement des factures d’électricité. Dans le même temps, l’inflation new core, excluant également l’énergie, augmente à +2,1% a/a (+0,1pp). Par ailleurs, la hausse du prix des services continue son ralentissement (+1,3% a/a), alors qu’une hausse serait la manifestation d’un cercle salaires-prix permettant la poursuite du resserrement monétaire. Enfin, les chiffres de l’IPC de Tokyo du mois d’octobre (inflation sous-jacente en recul à +1,8% a/a, -0,2pp) suggèrent une poursuite de la tendance baissière au niveau national.
Le marché de l’emploi est resté sous tension au mois d’août, avec un taux de chômage en recul à 2,5% (-0,2pp). Sur le plan des revenus, la croissance des salaires hors bonus s’est maintenue à des standards inédits depuis 1993, en s’élevant à +2,4% a/a (+0,2pp). En revanche, après deux mois de progrès, l’indice des salaires réels se détériore à nouveau (-0,8% y/y). Les autres hard data disponibles pour le mois d’août font état d’un tableau contrasté, entre, d’un côté, le recul de la production industrielle (-3,3% m/m) et des nouvelles commandes de machines core (-1,9% m/m) et, de l’autre, l’augmentation de la dépense des ménages (+2,0% m/m), tout en restant inférieure à son niveau d’il y a un an (-1,9% a/a).
La BoJ a débuté un cycle de relèvement très graduel de son taux directeur, actuellement à +0,25%, pouvant difficilement aller beaucoup plus vite au regard des tensions inflationnistes qui restent très contenues. Cependant, le gouverneur Kazuo Ueda a admis les risques associés à un excès de précaution, que l’affaiblissement du JPY (USD/JPY à 151,89 au 24 octobre) met également en lumière. Dans le même temps, les élections législatives anticipées (qui se sont tenues le 27 octobre) ont résulté en un affaiblissement de l'assise politique du nouveau Premier ministre Shigeru Ishiba.
Achevé de de rédiger le 29 octobre 2024