La croissance économique des États-Unis a, a priori, conservé sa robustesse au troisième trimestre. Le GDPnow de la Fed d’Atlanta estime la progression du PIB à +0,8% t/t (+0,1pp par rapport au T2 2024). La consommation des ménages demeure le moteur principal de cette forte croissance, comme illustré par l’accélération du groupe de contrôle des ventes au détail en septembre (+0,7% m/m, +0,4pp). L’activité dans les services s’améliore le même mois au regard du bond de l’ISM non-manufacturier, à 54,9 (+3,4pp). En revanche, l’ISM manufacturier se maintient en zone de contraction, étant stable à +47,2 malgré l’amélioration de la composante « production » (+5,0pp).
Après le démarrage agressif de septembre (-50 pb), la Fed devrait ralentir l’ampleur de ses baisses de taux. La vigueur surprenante de l’Employment situation de septembre va en ce sens. Les créations nettes d’emplois salariés non-agricoles ont nettement accéléré et ont retrouvé un plus haut depuis 6 mois (+254k, +95k m/m). Elles ont, en outre, été accompagnées de révisions à la hausse des données pour juillet et août (+72k agrégés). Dans le même temps, les salaires ont, aussi, légèrement accéléré (+4,0% a/a, +0,1pp), tandis que le taux de chômage a légèrement baissé (4,1%, -0,1pp).
En parallèle, les chiffres de l’IPC du même mois font état de progrès modérés sur le front de la désinflation, la baisse de l’inflation headline (+2,4% a/a, -0,2pp) cohabitant avec une inflation sous-jacente stable (+3,3% a/a). En définitive, nous attendons une baisse de taux (-25 pb) par réunion restante du FOMC en 2024 (novembre et décembre), portant la cible de taux à +3,5% - +3,75%.
Étonnamment, au regard de ces bons chiffres de croissance et d’emploi, le sentiment des agents économiques continue de sous-performer. La confiance des consommateurs, mesurée par le Conference Board, a chuté en septembre (105,6, -6,9 pts). La détérioration de la perception du marché de l’emploi est nette : l’écart entre les répondants trouvant les emplois « abondants » et « difficiles à obtenir » s’est réduit à +12,6pp, son résultat le plus faible – hors pandémie – depuis 2017. Du côté des petites entreprises, en septembre, leur optimisme n’a progressé que marginalement (91,5, +0,3 pt), échouant à s’améliorer durablement depuis l’affaissement de la fin 2021 ; tandis que l’indice d’incertitude grimpe à l’approche de l’élection présidentielle.
Achevé de rédiger le 24 octobre 2024