L’économie japonaise a, conformément à nos attentes, fait l’objet d’une contraction du PIB de -0,5% q/q au premier trimestre 2024. Celle-ci est à mettre en relation avec les perturbations liées au séisme du 1er janvier sur la péninsule de Noto et à la fermeture temporaire de centres de production automobile sur fond de scandale de sécurité. Les composantes du PIB suggèrent par ailleurs une faiblesse généralisée de l’économie, avec, au premier chef, une quatrième contraction consécutive de la consommation des ménages qui constitue le premier moteur de la baisse du PIB. Par ailleurs, la publication s’est accompagnée d’une révision de la croissance du T4 2023 à +0,0% q/q (contre +0,1% précédemment). L’activité devrait cependant rebondir au second trimestre, avec un taux de croissance que nous prévoyons à +0,8% q/q.
Précisément, les enquêtes d’activité sont globalement bien orientées au mois de mai. Avec un résultat headline de 50,5 (+0,9pp), le PMI manufacturier, mesuré par la Jibun Bank, indique un premier mois d’expansion depuis mai 2023. Ce résultat prend sa source dans de moindres détériorations en matière de production (49,8, +0,9pp) et de nouvelles commandes (49,8, +0,7pp). Quant à sa contrepartie non-manufacturière, elle demeure en zone d’expansion (53,6), en dépit d’un ralentissement (-0,7pp), ce qui concourt à une relative stabilité du PMI Composite (52,4, +0,1pp, soit un plus haut depuis août 2023).
L’inflation sous-jacente (toutes composantes à l’exception de la nourriture non-transformée) ralentit en glissement annuel (+2,2% a/a, -0,4pp), notamment du fait d’effets de base, tout en restant supérieure ou égale à la cible de la Banque du Japon pour le 24e mois consécutif. Ce ralentissement de la hausse des prix précède une accélération probable aux T2 et T3 2024, liée notamment à une hausse attendue des prix énergétiques. D’autre part, les salaires réels se détériorent à nouveau au mois de mars, en baisse de -2,1% a/a (-0,3pp), tandis que le taux de chômage est stable à 2,6%.
La réunion de politique monétaire des 25-26 avril a débouché sur un maintien attendu de la cible de taux à +0,0% - +0,1%. Nous continuons de prévoir le prochain mouvement de taux en septembre, avec une hausse de +0.15pp, portant la cible à +0,25%. Néanmoins, un relèvement avant cette date est un scénario possible, bien que l’atonie de l’activité limite la marge de manœuvre en matière de resserrement monétaire. Notamment, le yen poursuit sa tendance baissière (vis-à-vis de l’USD en particulier, avec un plus bas de 157 en début de mois), ce qui renforce les risques d’inflation importée, alors que les mouvements de la semaine du 29 avril ont nourri des suspicions d’intervention sur le marché des changes.
Achevé de rédiger le 27 mai 2024